J'ai toujours écouté du Rock.
Mon père écoutait Genesis, Queen, Pink Floyd, Supertramp, Santana, etc . C'est pas très punk comme rock, je vous l'accorde. Mais ayant pris comme modèle mon grand frère, j'ai également passé mon enfance à écouter Blink182, Sum41, RHCP, The Offspring, Nickelback et ça sonnait plutôt bien, donc je me suis mis à la guitare électrique et j'ai découvert Billy Talent, Cold War Kids, Tom Petty, etc. Et, évidemment, Foo Fighters. A l'époque, j'avais pas franchement accroché.., j'étais dans ma période Muse/30SecondsToMars et je testais les autres genres musicaux; j'espère que c'est pas trop préjudiciable.
Puis un jour, quelques mois avant leur concert à la Blizzcon 2011, j'ai redécouvert Foo Fighters et j'ai dévorer leur discographie. Depuis, j'ai mon quota de Foo Fighters chaque semaine.
Vous l'aurez surement compris, je suis trop jeune pour connaître tous les groupes passés par Sound City. Je connais les noms, mais pour d'obscures raisons, je n'arrive pas à me noyer dans la discographie de Johnny Cash, Fleetwood Mac ou Neil Young. J'avoue même ne pas être au clair avec tous les classiques des Beatles ..! D'ailleurs, si certains veulent me conseiller certaines chansons, je suis preneur ! ;)
Bref, venons en au principal: la raison pour laquelle j'ai regardé ce film, Dave Grohl. Sérieusement, je ne connais pas sa vie publique par coeur, je n'ai même jamais été un grand fan de Nirvana, mais ce mec est tellement admirable ! Rien que dernièrement, entre son concert à Gothenburg et le don de Saint Cecilia, je ne vois pas comment on peut ne pas adorer sa personne.
Ensuite, les Foo Fighters sont une mine de morceaux punk-rock incontournables et nécessaires à l'époque des Colonel Reyel ou Collectif Metissé. A travers toutes les collaborations que Dave a fait, on voit clairement que ce mec est un passionné, acharné, extrêmement doué, et qui, comme Feu Lemmy, est un absolument Rock and Roll.
Ce film est un documentaire d'un des studios d'enregistrements les plus célèbres au monde, notamment pour les albums de rock qui y ont été enregistré; et il est réalisé par, à mon humble avis, l'une des plus grandes figures du rock actuel, Dave Grohl.
C'est une merveille qui regroupe des interviews de beaucoup d'artistes passés par Sound City, et qui donne envie de rallumer son ampli.