Rock N Roll will never die
Documentaire ultime sur l'histoire du rock (post 70s) à travers celle du studio mythique "Sound City", situé dans la vallée au nord d'Hollywood et de sa table d'enregistrement légendaire, the Neve console.
Je savais que j'étais limité en culture rock, mais là, c'est une véritable orgie. J'ai eu un mal fou à suivre l'enchainement d'artistes de légendes, encore plus à les reconnaître (j'en connais pas la moitié... Je sais j'ai honte. Reste plus qu'à réparer ce trou dans ma culture) : Fleetwood Mac, Creedence Clearwater Revival, Neil Young, Queens of the Stone Age, Fear, Rick Springfield, Paul McCartney, Nirvana, Nine Inch Nails, Black Rebel Motocycle Club, Rage Against the Machine et tant d'autres.
Bref, un pur plaisir pour tout fan de rock. Ce documentaire détaille précisément l'évolution du rock à partir d'interviews aussi bien d'artistes que de producteurs, ingénieurs sons, propriétaires du studio. Tous les aspects de la création musicale sont présentés et on apprend vraiment plein de trucs.
Légers points noirs cependant : certaines interviews ont carrément souffert au montage : elles sont soit trop courtes soit tout simplement coupées au strict minimum.
Et Dave Grohl, le réalisateur, ancien batteur de Nirvana et leader des Foo Fighters, doit légèrement être mégalo : il est partout, sur tous les plans, toute la seconde moitié du doc. Le gars a l'air super cool et tout, mais quand il joue avec Paul McCartney et que 3 caméras sont pointées sur lui et une seule seulement sur l'ancien Beatle, ça pique un peu. Pareil, le générique de fin se termine mais pas le film : on a droit à un super plan de Dave Grohl en train de boire une bière... On imagine bien l'état d'esprit, mais c'est pas comme si on avait pas déjà compris depuis 1h30 !
Mais revenons au sujet de ce documentaire : l'histoire du rock et son évolution. Et bien, ce film m'a littéralement permis de me rendre compte que la musique a connu exactement la même chose que le cinéma connait actuellement : le passage au numérique, de l'enregistrement analogique sur bande (pellicule) au numérique avec traitement informatique (Pro Tools).
Et je finirais sur une petite citation de Trent Reznor (Nine Inch Nails), résumant l'idée : "The tools are much better today than they were five years ago - certainly thirty years ago. Now that everyone is empowered to these tools to create stuff, has there been a lot of great shit coming out? Not really." (Ajout perso : cinéma, musique : même combat !)
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