Le film, bien que pas sorti en france a fait beaucoup de bruits mais ça vous savez déjà. Je vais pas présenter ses thèmes, son sujet ou ses polémiques plein de trucs sont sortis dessus, je préfère m'axer sur la qualité du film et son propos. Je précise que c'est loin d'être un documentaire comme il est vendu par certains c'est important de le savoir.


J'ai un immense problème avec la mise en scène de ce film qui va sur exagérer n'importe quel élément tout en jouant sur du sensationnalisme digne de mauvaises séries B d'action : la musique trop forte, pas adaptée, les dialogues, un montage parfois frénétique sans aucune raison, des scènes de courses bêtes, des jeux d'acteurs ultra forcés, un ton grave constamment... Chacun de ces éléments n'a aucune justification artistique autre que le fait d'impressionner le spectateur a chaque seconde, n'importe quelle personne aimant un peu le cinéma arrive a le voir et a comprendre que le film n'a aucune vocation autre que politique. J'ai aucun soucis pour le manque de subtilité dans certains films mais ici ça ne fonctionne pas, pareil avec les images d'archives qui veulent rendre le film plus crédible et impressionner a nouveau : c'est absurde, le film semble se tourner a la dérision tout seul.


Le problème de Sound of Freedom est réside dans sa facilité, il a suffit de tout adapter a un public pas cinéphile et qui se penche vers des thèmes ou imageries complotistes, ce qui fait qu'il est impossible d'y être récéptif quand on veut juste le regarder par curiosité. Tout le film va aller vers cette idée sans jamais la questionner et jouant salement sur des codes très manichéens et propre au complotisme américain actuel : Qanon, les démocrates, taffic d'enfants des élites, la police complice... En jouant sur tout ces codes, le spectateur visé est d'accord avec le film avant même de l'avoir vu : ces golmons se sentent comme les polémiques du film, ils pleurent être seuls contre le monde alors qu'ils crieraient une grande vérité. En bref, ils se voient déjà comme des sauveurs et veulent voir ce film pour se conforter dans l'idée qu'ils ont raison (bah oui, c'est une histoire vraie). Et la mise en scène va aller dans ce sens la tout le long du film, ça permet aucun discernement donc je comprends que ça ait pu trouver un public mais aimer le cinéma et aimer ça c'est opposé.


J'ai carrément oublié le nom du réalisateur mais en tout cas faut pas qu'il fasse d'autres thriller, c'est pas grave que le film soit pas hyper fin on parle d'un style difficile mais il en devient risible tant rien n'est crédible ou ancré dans le réel. Si on veut raconter ça de manière dénonciatrice, pourquoi ne pas avoir fait des interview plans fixes ou alors avec des archives comme on le fait normalement pour ces films ? La rhétorique du public qui a apprecié a été de dire que c'était un film qui dénonçait la vérité mais concrètement (j'ai vérifié) il y a beaucoup de faux et ça se ressent profondémment par l'exagération. Ca donne l'impression que les gens veulent le voir que si c'est sous la forme d'un film d'action et c'est dommage car ça annule toute la crédibilité dans l'appréciation du film : au final ce qui est dépeint par le film est beaucoup plus atténué que la réalité, non pas dans ce que ça raconte mais dans l'exposition. Ce film est une grande pub jouant sur des affects de darons ricain qui complote sur des groupes facebooks sois disant subversifs.


J'ai plutot pensé a un film pour gosse en le voyant, ça coche toutes les cases : il faut UN héros seul face aux monde, qu'il dise des trucs trop sombres, qu'il court dès qu'il se déplace (oui carrément la team). Je comprends que certains se touchetn sur ça moi aussi j'ai mes failles, certains persos que j'aime cochent des cases bien nulles mais personne se paluche autant dessus, ou ça a le mérite d'être du second degré. Niveau second degré le film n'en a absolument aucun, au point ou ça en devient presque marrant tant son écriture est clichée a chaque putain de ligne du film. J'aurais trouvé ça sympa ou j'aurais pu reconnaitre une forme d'audace si il y avait eu une mini rupture de ton, mais non absolument tout transpire le mauvais drame (sujet horrible hein mais c'est abordé avec un intêret dont je doute, ou du moins ça relève de la maitrise du sujet).


J'écris mieux quand j'écris sur des films que j'aime et pour ceux qui veulent attrapper ma veste sur le fait que j'ai pas aimé un tel film sur un sujet aussi grave pleurez ailleurs. D'ailleurs j'aimerais bien faire un vrai film docu sur un sujet comme ça je pense que ça peut être pertinent j'espère que des gens seront prêts a le voir même si ce ne sera pas un film d'action sensationnaliste^^ désolé pour mes fautes aussi mon correcteur est pas activé je sais pas pourquoi. J'ai déjà fait un bingo des réactions probables face a ma critique donc hésitez pas, bisous lekip.


nez_acide
1
Écrit par

Créée

le 23 sept. 2023

Critique lue 1.4K fois

8 j'aime

69 commentaires

nez_acide

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

8
69

D'autres avis sur Sound of Freedom

Sound of Freedom
SamiYP
9

Pourquoi SensCritique ?

SensCritique et tous les médias devraient avoir honte de le traiter de film complotiste. C'est un acte de complaisance et de soutient à ceux qui profite de ce traffic.Sont-ils au moins lucides ? -...

le 16 juil. 2023

55 j'aime

5

Sound of Freedom
JorikVesperhaven
5

Polémique du vide...

Sans le tapage médiatique et la polémique autour de ce film, serait-on allé le découvrir en salles? Probablement pas. Tous les médias mainstream qui le boycottent, crient au loup ou le descendent en...

le 18 juil. 2023

44 j'aime

8

Sound of Freedom
Fidjing
10

Critique de Fidjing : Lutte contre la traite des mineurs !

Ce film américain inspiré de faits réels est un thriller de Alejandro Gomez Monteverde .C'est l'histoire d'un ancien Agent spécial Tim Ballard qui travaillait dans la lutte contre la pédocriminalité...

le 1 janv. 2024

43 j'aime

21

Du même critique

Sound of Freedom
nez_acide
1

mauvaise conspi d'amateurs

Le film, bien que pas sorti en france a fait beaucoup de bruits mais ça vous savez déjà. Je vais pas présenter ses thèmes, son sujet ou ses polémiques plein de trucs sont sortis dessus, je préfère...

le 23 sept. 2023

8 j'aime

69