Sound of My Voice par Bingobingo
Avertissement : si vous ne voulez pas connaître la fin du film, passez votre chemin, car je cafte !
J'éprouve pour le moins des sentiments mitigés. La question que je me pose est : qu'est-ce que ce film a essayé de me vendre ? A priori, mon intérêt est éveillé par le scénario : deux jeunes personnes appariées (Peter et Lorna), affectent d'adhérer à une secte afin de réaliser un reportage à charge. A présent membres depuis un moment, Lorna reste lucide, mais Peter succombe peu à peu aux charmes de Maggie, la très jolie gourou du mouvement. Peut-être même commence-t-il à adhérer à sa "philosophie", car il est vrai que son message est intelligemment et subtilement délivré, et qu'elle est douée pour retomber sur ses pattes quand on lui tend un piège (lorsque par exemple elle chante un "tube du futur" ... et qu'un membre reconnaît une chanson des Cranberries...)
Car en effet, notre gourou prétend venir d'un proche futur (de 2054 précisément). Pourquoi pas. On est dans une secte, c'est normal, je vais bien, tout va bien. Son rôle, prétend-elle, est de nous préparer à affronter un avenir qui n'est pas rose du tout. Ah, zut, moi qui m'apprêtais à passer les cent prochaines années à galoper sur un poney au milieu des champs de Nutella... Bref.
Le mécanisme de décervelage des adeptes est convaincant, le script semble bien (autant que je sache) démonter le fonctionnement des sectes : je m'apprête donc à gratifier l'oeuvre d'un vigoureux huit étoiles jusqu'à ce que, patatras, arrivent les cinq dernières minutes !
Je m'explique : tout d'abord on a un film critique sur les sectes, de belle facture, excellent sur le fond et la forme.
Et puis, tout à coup, plouf, coup de théâtre, j'apprends que Maggie vient REELLEMENT du futur.
Du coup je me retrouve avec quoi sur les bras, là ? Une apologie des sectes ? Une bouillie new age ?
Subitement, plus rien ne tient la route, les bonnes idées se transforment en incohérences : si elle dit vrai, pourquoi n'a-t-elle pas chanté une chanson du futur au lieu de se faire bêtement piéger avec les Cranberries? Et tout son passé qu'est-ce qu'il devient (je ne vous l'avais pas dit, mais elle est recherchée pour escroquerie, et ce dans notre passé à nous) ? La liste n'est pas complète, je vous en fais grâce.
J'ai l'impression que le scénariste a sacrifié toute la crédibilité de son film pour la beauté du coup de théâtre final, il est vrai assez sympathique (mais ce n'est pas "The Others" et "Citizen Kane" non plus !).
Un bon film, coulé par sa fin débile.