Talk to me and I will follow you anywhere
Difficile d'expliquer ce film. Une critique acerbe des sectes? Ou au contraire une apologie de celles-ci? Quoi qu'il en soit les mécanismes de sélection des membres ont l'air plus que réalistes, et je ne serais pas étonné que ça se passe de la même manière en vrai, la nature humaine étant ce qu'elle est: bien facilement manipulable ou cruelle et manipulatrice; une chaine alimentaire en pleine action.
La réponse est bien entendu plus nuancée que ça, et c'est au spectateur lui-même d'aiguiser son esprit critique et de tirer ses propres conclusions puisque le film ne donnera pas plus d'informations que ce que les enquêteurs infiltrés dans la secte pourront découvrir.
L'action est plutôt neutre tout au long de ce film qui met un brin de SF entoile de fond, et c'est Brit Marling qui le porte sur ses épaules, ou plutôt sur le son de sa voix. Marling incarne le gourou d'un groupe. Comme d'habitude elle est sublime, une actrice au charme bien particulier émanant une aura éthérée.
Brit Marling qu'on aura déjà vue dans Another Earth, et qui confirme ici que c'est l'une des actrices à suivre en ce moment. J'ai hâte de voir quels sont ses futurs projets.
La fin laissera beaucoup de monde perplexe. Les plus terre à terre trouveront à coup sûr une explication logique, les plus rêveurs se laisseront charmer par cette possibilité qui défie l'imagination tandis que les autres, moi le premier, se contenteront d'accepter le mystère, car tout n'a pas forcément de réponse dans la vie et c'est ce qui la rend si magique.