Il est fantasque et espiègle, elle est réservée et conformiste. Malgré tout, ils se rencontrent une première fois puis une seconde et rapidement le couple fonctionne mais... quelque chose cloche à la longue, ou pas.
C'est l'histoire de ce film que de mettre en scène les petits cailloux du doute chez la jeune femme. Cette jeune femme avec ses lunettes et son livre ne s'attendait pas à ce que le chouchou de ses dames, le volage et sans billet de train (et joueur endetté de surcroît), Johnnie, soit intéressé par elle. Néanmoins, qu'elle soit la fille du riche Général McLaidlaw n'y est peut-être pas étranger.
Un sujet mineur pour Hitchcock, néanmoins la mise en scène fonctionne bien dans le sens du titre du film on ne sait pas toujours quelles seront les conséquences des actes de Johnnie. Cary Grant hors du rôle du gendre idéal habituel est impeccable à la fois en pleine régression et à la fois en inquiétant personnage prêt à tous les comportements qui laissent supposer un secret plus grave... ou pas.