Faisant de la plongée sous-marine ce film m'a touché car c'est ici un tout autre univers dont il est question. Le monde de l'apnée est différent de la plongée sous-marine, le silence, la solitude et la profondeur sont encore plus exploités. Pour une film français original Netflix je suis agréablement surprise.
Le scénario tient largement la route, d'autant plus qu'il est inspiré de faits réels, j'ai toujours été fasciné par le monde sous-marin, j'ai donc commencé la plongée mais j'admire particulièrement les apnéistes car l'expérience est bien plus immersive, descendre juste avec ce que tu as dans les poumons, c'est une activité ou tu dois avoir la tête complètement vide, surveiller chaque mouvement de ton corps, être en harmonie avec l'eau. L'histoire de Roxana est touchante, on voit au début du film qu'il lui manque un truc dans sa vie, et elle sait exactement ce qui lui manque. L'accomplissement de rêve, cette destinée est magnifique.
La relation amoureuse est importante également dans l'histoire, on voit la tournure toxique que prend cette relation, c'est peut être amené de façon assez banale mais la figure de la relation toxique est bien montrée ici. Un homme qui s'est construit tout seul, qui veut dépasser ses limites sans cesse avec une obstination sans faille malgré ses problèmes de santé. Mais j'aime beaucoup le fait qu'on montre le pouvoir de cette amour, de cette force qui les anime tous les deux. Elle a les capacités mais se surpasse grâce à lui, ce mental sans faille est le plus important, c'est ça qui fait tout. Pourtant Pascal Gauthier est un fou, prêt à mettre sa vie en danger pour battre des records, obliger de faire une pause pour sa survie il va projeter ses objectifs sur sa femme et je pense qu'il projette également l'exigence qu'il avait sur soi sur elle. La fin me fend le coeur, surtout que l'homme qui ressentait de l'amour sain pour elle va la voir mourir à 180m de profondeur. On sait pas si c'est Pascal qui a vider la bouteille par jalousie mais je ne pense pas, c'est même un mystère dans les faits réels. En tout cas c'est pour moi la pire mort, être au fond de l'océan et savoir que tu ne pourras pas remonter, que tu vas mourir à mille pieds sous la mer.