Nous sommes en 1543, Toshirô Mifune aka Kansuke Yamamoto utilise un stratagème pour se faire embaucher par le seigneur Harunobu Takeda du domaine de Kai.

Bien qu'il tienne une bonne partie du devant de la scène, son personnage n'est finalement qu'un prétexte pour nous parler d'une figure historique qui a marqué durablement son époque, Harunobu Takeda, stratège militaire bien entouré (de généraux compétents) & dirigeant réformateur visionnaire qui, malgré un fief de taille standard, possédait une grande armée & des finances saines grâce à une gestion efficace de son domaine, bref tout le contraire du ruineux macron le banquier d'affaires rothschildien à la peine ^^.

Un personnage qui finira par s'appeler Shingen Takeda lorsqu'il deviendra moine bouddhiste, un moine conquérant... c'est pas courant !

Malgré des scènes de batailles perfectibles, un souffle épique plutôt vivifiant imprègne cette coproduction Toho/Mifune qui ne lésine pas sur la qualité de la distribution, de Kinnosuke Nakamura à Yoshiko Sakuma en passant par Takashi Shimura (petit rôle), pour répondre à l'ambition affichée du scénario, à savoir relater les 2 premières décennies de la politique d'expansion territoriale du seigneur Takeda.

Une longue campagne dont la réussite tient autant aux victoires militaires des généraux de Takeda qu'aux stratégies de guerre y compris psychologique utilisées par Yamamoto, un homme insatiable qui a manifestement beaucoup de choses à se prouver.

Un personnage complexe & simple à la fois, partagé par exemple entre son affection pour la princesse Yu Suwa & sa propension à la contraindre par la manipulation à servir ses propres desseins.

Là où beaucoup de films du genre se déroulent durant la période allant de la montée en puissance des clans Oda, Toyotomi & Tokugawa jusqu'à leurs règnes successifs, celui-ci fait le choix avisé de se focaliser sur l'époque précédente où tout était encore ouvert & restait à faire, càd avant l'apparition des armes à feu au Japon massivement employées par Nobunaga pour truquer le résultat de la compétition.

Si Nobunaga, Hideyoshi & Ieyasu sont restés dans l'Histoire comme étant les 3 unificateurs, Shingen Takeda a marqué à jamais celle-ci en tant que précurseur.

Mouais... tout ça donne bien envie de se faire un bon p'tit Shogun 2 Total War.

-MoH-
7
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2024

Critique lue 9 fois

1 j'aime

3 commentaires

-MoH-

Écrit par

Critique lue 9 fois

1
3

Du même critique

Mafias et Banques
-MoH-
9

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

3 j'aime

4

L'incroyable périple de Magellan
-MoH-
9

Volonté d'acier & caractère bien trempé...

... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...

le 13 janv. 2024

3 j'aime

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-
9

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023

3 j'aime