Sympathique ce film. je l'avais vu une fois étant gosse, il m'avait marqué surtout parce que j'aimais bien Charlie Sheen à l'époque et que je le découvrais dans un rôle différent (quoique...). Un jour je suis tombé sur le DVD en seconde main pour vraiment pas cher, alors pourquoi pas?


Cela reste chouette. Mais un peu décevant. Les scénaristes vont un peu trop vite dans le déroulement de l'action. C'est dommage, pour une fois qu'on ne lambine pas inutilement... disons que c'est bien de ne pas jouer à un faux suspense concernant la santé mentale de ce sapeur pompier mais qu'il aurait fallu jouer davantage sur le déclin, la montée de la folie. Alors certes, au début, il garde plus ou moins son calme assez éloigné de la folie de sa dernière scène, mais je pense que la progression aurait pu être plus marquée. La conséquence, c'est qu'on se retrouve avec des scènes pas très intéressantes durant lesquelles les personnages parlent beaucoup pour ne rien dire là où on aurait pu avoir un développement plus intense des personnages.


Il reste tout de même de chouettes scènes et de chouettes personnages servant plutôt bien l'intrigue. J'aime bien l'opposition entre les deux 'familles' ainsi que le rôle des policiers censés être neutres. Mine de rien, ce film est une sacrée critique de l'Amérique, de ses héros, de son autorité mais aussi de sa famille, car au vu de certains dialogues du début, je ne pense pas que les auteurs soient favorables à la manière dont les héros parents éduquent leurs enfants (sales gosses). Mais je pense que pour mieux appuyer leur propos, ils auraient dû mieux développer le héros ou au contraire le développer le moins possible.


La mise en scène est assez propre, avec quelques belles ambiances. Il est juste regrettable que les scènes d'action soient peu lisible (d'abord à cause de l'obscurité, ensuite à cause du découpage). Les acteurs sont plutôt bons. J'aime beaucoup l'idée d'un Charlie Sheen dans ce rôle justement par son charisme comique. En effet, parce qu'on ne sait jamais s'il rigole ou s'il est juste complètement fou, son personnage est carrément inquiétant. Dommage que ses punchlines ne soient pas un peu plus travaillées d'ailleurs (ou bien c'est juste la VF qui est nulle?).


Bref, "Bad day on the block" est un thriller plutôt sympathique, qui souffre de quelques chutes de rythme au milieu de la course mais qui reprend de plus belle à la fin.

Fatpooper
7
Écrit par

Créée

le 12 juin 2016

Critique lue 380 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 380 fois

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55