Ce film suit les pas d'une petite fille de 12 ans mal dans sa peau, envoyée chez des parents de sa mère adoptive, pour soigner son asthme.
Cette enfant vulnérable, Anna, se prend aussitôt d'amour pour le paysage magnifique: un petit village côtier, des marais et une grande, belle et énigmatique villa. En explorant les environs, elle fait la connaissance de Marnie, qui deviendra sa confidente. Je n'en dis pas plus pour éviter de dévoiler quoique ce soit.
Ce film baigne dans des tons dorés et bleutés selon les émotions de sa jeune protagoniste, comme si l'environnement même se faisait l'écho de ses tumultes intérieurs. Il la révèle tour à tour perdue, seule, courageuse, aimante. Il rend avec brio le cheminement humain qu'elle effectue durant son été à la campagne. On pourrait lui reprocher d'être presque mièvre à certains égards en révélant ainsi trop les émotions. Mais c'est bien la seule critique que je pourrais lui adresser.
A noter toutefois que ce n'est pas un film "d'action" mais plutôt de contemplation. Les évolutions interviennent au niveau des personnages et non au niveau du cadre extérieur. Alors laissez libre court à votre empathie.