Ce film parle de nostalgie, d'amour, de regrets, d'amitié, de vacances, de mémoire, de campagne, du Japon. Tout ça dans un film d'animation d'une heure 45. Autant dire que c'est une pépite à laquelle il ne faut pas échapper.
Souvenirs de Marnie est un petit bijou de justesse et d'émotion. Pas attiré spontanément par le cinéma d'animation japonais, mais curieux de tout découvrir, j'y allais intéressé mais méfiant. J'ai vu un film beau, sincère, juste, jamais pathos, jamais décalé, toujours profond sans être prétentieux, toujours efficace sans laisser de côté une mise en scène intéressante, dans laquelle la campagne joue un rôle essentiel.
Le scénario est efficace jusqu'au mini-coup de théâtre final qui nous laisse scotchés. Comme quoi le cinéma d'animation est souvent capable de dire beaucoup plus de choses, et d'une bien meilleure façon que certains drames ou comédies dramatiques actuelles.
Pour tous ceux qui ont un attachement particulier aux vacances d'enfant à la campagne, et qui verront certains souvenirs ravivés, courrez découvrir ce film!