Un bien joli film d'animation construit sur une histoire à la fois simple - Anna, une jeune fille de la ville est envoyée en pension sur la côte chez des grand-parents qui la mettent au vert - et complexe : la jeune fille découvre une maison mystérieuse qui lui renvoie des souvenirs d'une vie antérieure.
Le film bascule tour à tour entre des scènes lumineuses de communion avec la nature comme en est capable le studio Ghibli et des passages plus sombres lorsqu' Anna échappe à la réalité lors de ses rencontres avec Marnie, sa sœur de cœur. Un aspect du film qui curieusement m'a fait penser au Grand Meaulnes, le roman d'Alain-Fournier, deux histoires pourtant bien différentes mais mettant toutes deux en avant une nostalgie onirique et fantastique sur fond d'amitié adolescente.
A mi-parcours, on peut se sentir lassé du caractère sibyllin d'un récit qui donne l'impression de patiner, mais il faut s'accrocher et passer le cap car tout s'éclaircit dans une conclusion particulièrement touchante.
Personnages : 7/10
Animation/réalisation : 8/10
Histoire : 7/10
7/10