Soy Cuba, également connu sous le nom "I Am Cuba", est un film soviétique-cubain réalisé par Mikhail Kalatozov en 1964. Ce long métrage a été réalisé dans le but de vanter les mérites du régime communiste cubain et de la révolution.
Le film suit quatre histoires distinctes qui se déroulent à Cuba pendant les années 1950, peu de temps avant la révolution. Nous sommes témoins des conditions difficiles des fermiers et des ouvriers, ainsi que des répressions policières. Mais c'est la façon dont le film est réalisé qui le rend remarquable.
Les séquences du film sont filmées en plans-séquences, avec des mouvements de caméra complexes et une utilisation innovante de la lumière et de la couleur. Les images sont saisissantes et d'une grande beauté, mais elles ont également une qualité hypnotique qui renforce l'effet du message politique.
Soy Cuba est un film remarquable pour sa qualité visuelle et pour la façon dont il a été utilisé pour vanter les mérites de la révolution cubaine. Bien que la politique qui se cache derrière le film puisse ne pas plaire à tout le monde, il est difficile de nier l'impact visuel et esthétique de ce film. Soy Cuba est un film unique qui mérite d'être vu par tous les fans de cinéma qui s'intéressent à la politique et à l'histoire.