Le dernier Michel Gondry disposait du meilleur pitch depuis des lustres. A cause d'un gros problème technique, 2 mecs bossant dans un vidéoclub sont obligé de retourner de gros classiques du cinéma (Ghostbusters, 2001...) avec les moyens du bord, comprendre un vieux caméscope et en jouant tous les rôles. Excellent sur le papier donc, il ne restait plus qu'à ajouter la touche si particulière du p'tit français pour arriver à un film culte. Alors film en carton ou pas ?
Premièrement, l'intrigue prend le pas sur le délire. Tout en gardant ce côté complètement barré, Gondry essaie de passer par l'aventure de son duo un grand message sur le cinéma. Vecteur d'émotions, voué à s'industrialiser de plus en plus quitte à amener la disparition des plus petits, c'est ici le 7ème art qui va lier tous les habitants de la bourgade de Passaic.
Grande déception : les films "suédés" montrés à l'écran sont rares. A l'exception de SOS Fantômes très bien revisité et détaillé à l'écran, les autres sont énumérés rapidement en deux images, histoire de. Et c'est là que le bat blesse. J'étais aller voir "Be Kind Rewind" en m'attendant à voir les délires de Gondry et sa manière de revisiter les grands noms du cinéma. Et là, on se retrouve à voir des personnages qui trouvent un moyen de s'allier autour de leur vidéoclub.
Sympa au final mais vraiment pas ce que j'attendais au départ, Soyez Sympas... m'oblige à l'être. Une certaine sympathie se dégage des acteurs et de l'ambiance générale. Mos Def est loin de son rôle insupportable de 16 Blocs et porte le film. Jack Black est lui assez lourd, outrancier et bouffe l'écran constamment. Ses fans apprécieront, les autres pesteront, à la manière d'un Jim Carrey en fait.
En conclusion, je ne le conseillerais pas pour plusieurs raisons. Si le film est agréable, il manque quelque chose et sent surtout un peu l'arnaque. Tout ce délire amateuriste réserve quelques perles de trouvailles visuelles mais rien de comparable à La Science des Rêves, autrement plus réussi.
Réflexion faite, c'est peut-être ça l'effet Gondry : un concept novateur et prometteur sorti de nulle part, des idées visuelles géniales mais une réalisation toujours un peu bancale. Néanmoins, je me dois de saluer un réalisateur qui s'amuse et qui donne des scènes jamais vues ailleurs. D'ailleurs, les éclats de rires sur les remakes de SOS Fantômes (un de mes films préférées d'ailleurs depuis... toujours) et Robocop par exemple ne m'ont pas fait regretter ma place de ciné.