Le film part sur un concept sympa, assume totalement son côté décalé et a conscience des limites réalistes qu’il se pose lui-même. Ce qui en fait un film plutôt chouette, sans être extraordinaire. Son soucis majeur, à mon sens, vient dans son dernier acte qui, s’il est l’accomplissement de tout ce qui a été développé avant, débarque avec une ultime idée superflue. Le film aurait très bien pu fonctionner sans et ce dernier élément n’apporte pas grand-chose. Ça paraît forcé, ça ne s’intègre pas si bien à la trame narrative et ça conduit à une conclusion qui perd en impact. D’ailleurs, ladite conclusion sera aussi déconcertante dans le sens où si elle s’inscrit bien dans la logique de l’intrigue, elle a plusieurs faiblesses intrinsèques.
Néanmoins, ça reste un film assez fun, avec un casting quatre étoiles. L’intrigue joue parfaitement avec son concept, n’hésite même pas à en abuser parfois et à enfoncer des portes ouvertes. Alors certes, on a une romance pas franchement pertinente avec pratiquement la seule personnage féminin de l’histoire, qui une fois son rôle joué à la moitié du film, ne sert presque plus à rien si ce n’est qu’être éplorée. Pourtant, l’ensemble fonctionne plutôt bien, jouant à la fois sur un côté thriller spatiale mais aussi comédie second degrés. Cette autodérision et cette conscience de soi permettent au film de tirer son épingle du jeu et de fonctionner.
Le casting sera sur la même longueur d’onde et ma seule déception sera ne pas avoir vu Robert Duval dans le lot, parce qu’il aurait parfaitement eu sa place à mon sens. Mais entre Eastwood, Sutherland, Cromwell, Jones et Garner, on n’a que du beau monde et tous se montrent à la hauteur de la tâche confiée. Marcia Gay Harden réussira à exister de son côté, mais dommage que son rôle se perde dans la deuxième moitié. Courtney B. Vance est sympa aussi, dommage qu’on le voit si peu. Sur l’aspect technique, le film se défend bien sans être extraordinaire : musique assez classique, la réalisation d’Eastwood fonctionne plutôt bien, les effets spéciaux ne vieillissent pas trop mal, et les décors sont plutôt sympa.
Bref, un film sympatoche, sans plus. Ça se laisse regarder, le concept de base est plutôt bien exploité, et le casting ne décevra pas.