Des chiens qui tirent des las... ah non

Je l'avoue, je m'attendais à ce type de film, une petite série B gentillette sur des chiens qui prennent leur revanche après avoir été investis de pouvoirs dans l'espace.


J'ai été déçu, mais en bien.


Déjà, pas évident de noter ce film, puisque difficile à comparer. On est à la limite du film et du documentaire. Pour résumer grossièrement, on suit des chiens errants qui vivent leur vie citadine, scènes entrecoupés d'images d'archives sur l'utilisation des animaux pour la conquête spatiale.


Le résultat oscille entre le contemplatif et les scènes dérangeantes d'expériences diverses, mais on se laisse prendre au jeu. La voix off nous propose quelques rappels contextuels essentiellement, mais on est le plus souvent livrés à nous même face aux images.


J'en suis ressortir un peu chamboulé, interrogé aussi sur le sort de ces bestioles à qui on a fait subir des choses somme toute assez cruelles, mais reléguées dans les tréfonds de l'histoire, les bipèdes passant sans doute mieux au JT.


Au final, je vois ce film comme un questionnement sur la place de l'animal par rapport à l'homme, et inversement. Il n'apporte pas beaucoup de réponse, préférant nous laisser avec nos questions en tête, pour mieux s'interroger sur ses propres pratiques.

Biddou
7
Écrit par

Créée

le 11 oct. 2020

Critique lue 407 fois

1 j'aime

Biddou

Écrit par

Critique lue 407 fois

1

D'autres avis sur Space Dogs

Space Dogs
el_blasio
5

Chienne de vie

Derrière le beau symbole de Laika, l'exploitation animale ! Tentative d'observer la société du progrès par le prisme de chiens errants moscovites, ce documentaire à l'idée originale et prometteuse...

le 8 mai 2022

Du même critique

Space Dogs
Biddou
7

Des chiens qui tirent des las... ah non

Je l'avoue, je m'attendais à ce type de film, une petite série B gentillette sur des chiens qui prennent leur revanche après avoir été investis de pouvoirs dans l'espace. J'ai été déçu, mais en...

le 11 oct. 2020

1 j'aime

Zipp!
Biddou
4

Potache ou la naissance d'un super vilain

Si je devais résumer, c'est l'histoire de geek, meilleur ami, amoureuse secrète, bonasse et BG dans un lycée. Meilleur pote est amoureux de bonasse, qui est déjà en couple avec BG, et amoureuse...

le 6 févr. 2021