Duel de billes dans l'espace
Généreux et décomplexé, Space trucker porte la marque du cinéma bien barré de l'auteur des amusants re-animator. Stuart Gordon s'embarque avec cette histoire de transports spatiaux dans l'univers de la science fiction et nous propose une petite récréation divertissante dont l'intérêt principal sont les sales trognes qui s'y partagent l'affiche. Denis Hopper s'amuse et rythme les festivités avec une bonne humeur communicative, qu'il insuffle sans compter à son routier de l'espace qui n'a pas la langue dans sa poche. A ses côtés, Stephen Dorff, encore tout jeune, apporte l'intacte touche de passion que seule l'innocence d'un homme avide de découverte possède. Puis viennent la touche de charme joliment apposé par la trop rare Debi Mazar et la sale trogne du truculent Bénédict (Charles Gans pour les profanes !) en savant fou pour compléter un tableau burlesque fait d'humour et d'absurde.
Malheureusement, en dehors de cette belle folie des personnages, il n'y a pas grand chose à sauver de Space Trucker. Rapidement, l'ennui s'invite à la boom spatiale, Stuart Gordon peinant à transposer dans le réel des ambitions peut être un peu trop optimistes. Mais il manque surtout à Space Trucker une intrigue plus solide pour nous embarquer totalement dans l'espace. Il est en effet difficile de se passionner pour une histoire reposant sur un coup d'état politique quand elle n'existe que pendant 5 minutes entre les pitreries des personnages censés la développer.
En bref, Space Trucker ne vaut que pour les complétistes qui pourront se contenter de voir évoluer à l'écran des acteurs dont on aime les sales tronches. Ceux qui apprécie l'humour barré du généreux Stuart Gordon y trouveront aussi peut être leur compte, même si on est loin, tout de même, de la folie visuelle et de la créativité d'un Re-animator !