Spaceman n'est pas un film sur l'espace.
Ca n'est pas non plus un film sur l'amour.
Non....
Spaceman est un film qui exprime un sentiment. Celui de la Solitude. Johan Renck a voulu a travers ce film nous exprimer la profondeur d'un sentiment. L'espace étant le lieu le plus isolé et infini qu'on puisse connaitre. Ce lieu froid et insaisissable. Que de mieux comme métaphore pour représenter la solitude.
Les acteurs/actrices sont totalement au service de ce sentiment. Ils ne sont pas là pour montrer leur plein potentiel de comédien mais là juste pour servir le propos du film. Tout dans le film est au service de ce sentiment. Les décors, la lenteur, les intonations de voix, les couleurs, le mouvement....tout est au service d'un sentiment.
C'est comme ca qu'a décidé le réalisateur de mener son film, son projet....
On aime, on n'aime pas. Peu importe. C'est sa façon de faire du cinéma. Et ca se respecte.
Je vois beaucoup de critiques sur ce site qui ne sont en réalité pas des critiques mais des envies.
- "La gérance du vaisseau dans l'espace n'est pas possible"
- "L'araignée n'est pas réaliste"
- "L'actrice est anecdotique, mais quel scandale !"
Tous les choix entrepris par le réalisateur sont volontaires. C'est pas une erreur. C'est voulu parce que ca allait dans le sens de son histoire et dans ce qu'il essaie de nous transmettre a travers.
Ce film n'est pas le votre mais bien son projet. Vous n'avez pas la capacité de mieux comprendre ce qu'il a voulu nous montrer. C'est une part de lui.
Ca peut être ennuyeux pour vous. Apres tout, chacun son avis. Mais ce n'est pas à vous de vous accaparer son histoire en essayant de la remanier tel que vous voudriez qu'elle soit. Ce n'est pas votre role. Ce n'est pas votre projet.
Bref, je suis assez choqué par la notation qu'a eu ce film jusqu'à maintenant, qui selon moi, est profondément injuste. Ce film ne mérite pas un oscar selon moi, mais il ne mérite pas non plus une note en dessous de la moyenne. C'est un projet qu'il a tres bien mené. Quand on voit les critiques négatives, il n'y a rien de constructif. On a juste affaire à des enfants qui ont la capacité de détruire un projet parce qu'ils n'ont pas eu le jouet qu'il voulait.
A bon entendeur....