Des étincelles dans les yeux
Il suffit d'une étincelle pour nous éblouir. Sparkle nous raconte la parcours chaotique d'un trio de sœurs chanteuses dans les années 60. Mis en scène par Salim Akil, ce remake du film éponyme de 1976 brille de mille feux en présentant trois jeunes femmes bourrées de talent dans la ville de Détroit.
Le grand événement est sans nul doute le retour à l'écran de Whitney Houston, vingt ans après le succès de Bodyguard. Celle qui incarnait une actrice en pleine gloire change d'image puisqu'elle joue ici, la mère catholique de ce groupe haut en couleurs. La dernière apparition de cette star internationale après des années de débauches. Un rôle qui lui convient parfaitement, rythmé par ces musiques soûl sur une scène colorée et endiablée. L'intrigue mêle avec intelligence le coté strass et paillette de la vie de star avec tous les soucis qu'elle engendre. Alcool, drogue, violence si ce n'est pas pire, les personnages de Sparkle en ont pour leurs gré. Des soucis que la mère des trois sœurs a connu puisqu'elle a été chanteuse en son temps mais elle n'a su s'en sortir. Elle ne veut pas le même sort pour ses filles. Elles ne s'en rendent pas encore compte mais Mrs. Anderson fait tout pour que Sparkle, Delores et Tammy aient une vie correcte et saine, même si cela signifie se les mettre à dos.
Doté d'une très bonne bande originale, le film musical nous replonge dans ces années difficile pour la population afro-américaine. Les personnes de couleurs devaient faire leurs preuves et ainsi se faire un nom par leurs talents. Des paroles sincères et vraies que Sister & her sisters vont brillamment interpréter. Des shows pétillants et enjoués par ces voix exceptionnelles fait de Sparkle un spectacle de toute beauté. Cette ambiance rétro est très sympathique et c'est avec un grand plaisir que nous suivons les histoires, les problèmes, les rêves de trois femmes pleines d'espoir.
Sparkle nous permet de profiter une dernière fois, du talent de sa star disparue, Whitney Houston qui interprète quelques chansons pour la bande son du film. Un ultime éclat, d'une ravissante beauté, pour des femmes à la voix unique.