Bien avant d'être mondialement connue pour son rôle de Bella dans Twilight, la belle Kristen Stewart oeuvrait déjà en 2004 dans Speak, un téléfilm produit par Showtime sur le harcèlement scolaire dans lequel l'actrice démontre un talent certain. De quoi faire taire les mauvaises langues.
J'ai depuis bientôt dix ans une profonde affection pour Kristen Stewart, si l'actrice ne brillait pas vraiment dans la saga aux dents longues, je dois avouer que dès le départ elle m'a surpris. Alors que beaucoup lui ont reprochés de n'avoir qu'une très mince palette de jeu, j'ai toujours protesté en affirmant que c'était les films qui ne lui permettaient pas d'exploiter pleinement son potentiel. Mais hormis Twilight ou bien encore Blanche Neige et le Chasseur, il faut bien avouer que l'actrice au fil du temps et de ses choix de projets s'est révélée petit à petit et de manières surprenantes comme dans le très beau Sils Maria ou bien encore le poignant Welcome to the Rileys.
Ainsi Speak comme une sorte de préambule à la filmographie qui ne cesse de grandir de Kristen Stewart. Un téléfilm dans lequel elle peut mettre en lumière diverses facettes de son jeu tout en subtilité. Chez Stewart c'est le visage qui parle, pas la gestuelle. Tout passe par les yeux et c'est formidable. Cette jeune adolescente qui se remet laborieusement d'une douloureuse épreuve est criante de vérité. Le scénario quant à lui aborde intelligemment le sujet de l'adolescence compliquée et le harcèlement scolaire. Un sujet pourtant maintes fois évoqué mais parfaitement mit en scène ici.
Le film s'emploie à aller dans le détail, comme en témoigne cette scène d'ouverture qui fait échos directement au mutisme du personnage principal. Se renferme-t-elle sur elle volontairement ? Est-elle associable ? Tout se dévoile progressivement. Mais n'y cherchons pas de grosses surprises pour autant, disons simplement que le film réussi très bien ce qu'il entreprend.
Speak est un téléfilm poignant portée par une actrice qui l'est toute autant. Difficile d'aborder un sujet pareil sans tomber dans le pathos indigeste, mais force est de constater que le métrage de Jessica Sharzer est bien loin de tout cela et tant mieux. A découvrir absolument si comme moi on aime Kristen !