16 ans presque jour pour jour que Speak est sorti au grand public, et pourtant, le sujet qui est traité trouve encore parfaitement sa place de nos jours!
Melinda est une jeune fille énigmatique, tourmentée, qui ne se trouve être pas beaucoup entourée pour sa rentrée au lycée. Abandonnée par ses amis, chaque jour qu'elle passe au lycée est un calvaire de par les moqueries de ses camarades.
Mais Melinda cache un lourd secret : l'année dernière, lors d'une soirée, elle s'est faite violer par le mec le plus populaire du "bahut". Depuis elle se renferme sur elle-même et ne cherche aucun dialogue.
Les nombreux flashbacks du film vont nous permettre de comprendre ce qui s'est réellement passé lors de cette soirée et petit à petit, le personnage de Melinda va évoluer jusqu'à finir par tout dévoiler et se libérer d'un lourd poids à la fin du film.
Kristen Stewart, interprète ici avec brio un personnage rempli de tourments de manière très convaincante. Nous percevons une certaine souffrance intérieure à mettre en opposition avec le soulagement et la sérénité qu'on peut lire sur son visage une fois le secret avoué. De plus, sa relation avec les autres s'en trouvera nettement améliorée.
Un film d'une grande sincérité, qui je pense, peut permettre à des personnes ayant subi cet acte, de sortir du silence et d'en parler de manière plus libre et spontanée.