T’as vu thriller-horreur Speak No Evil? Une famille américaine rencontre une famille britannique en vacances et va ensuite passer un week-end dans leur propriété qui va se transformer en cauchemar. C’est le remake du film danois « Ne dis rien ». J’ai aimé les 2 versions, la première est plus réfléchie et la seconde est plus fun.
Le scénario est assez classique, surtout dans le genre horreur et thriller. Avec un point de départ assez simple, on va enchaîner les scènes qui vont devenir de plus en plus bizarres, étranges et on finit par une séquence finale avec pas mal d’action. Mais il faut dire que c’est surtout l’ambiance qui fonctionne à merveille. On n’est pas face à de l’horreur qui fait peur, mais plus sur de l’horreur qui met mal à l’aise. Très vite, on ressent un sentiment de malaise devant certaines scènes. L’atmosphère devient pesante et stressante. On sait pertinemment que quelque chose d’horrible va arriver, on le devine très vite et cette attente devient insoutenable. Surtout que c’est assez long, bien trop long.
Cette version n’est pas hyper subtile. Mais il faut avouer que quelques thèmes sont intéressants. Cette confrontation entre une famille riche et une famille pauvre, entre la ville et la campagne, entre la vérité et le mensonge. Tout le questionnement sur l’éducation des enfants, sur l’entretien du couple, la confiance et aussi sur l’emprise et la domination qu’on peut subir.
Côté réalisation, c’est plutôt propre, on reste dans quelque chose de simple et ça fonctionne avec l’ambiance du film. Certains décors sont sublimes. Niveau son, ça marche très bien. James McAvoy porte le film a lui tout seul avec son jeu impressionnant et malaisant, le reste s’en sort plutôt bien.