Des choses gentilles à dire sur ce film :
Je ne sais pas pourquoi, mais dès le tout 1er plan avec ces 4 personnes silencieuses assises dans une salle d'attente quelconque, je me suis senti bien dans le film.
Sentiment qui ne s'est pas dissipé car comme son héroïne, Special delivery délivre. Rapidement, proprement et jusqu'au bout du parcours.
Spécial delivery est un film d'action, mais un film d'action coréen. On y trouvera donc tout ce qui fait que j'aime le ciné coréen : du drame qui côtoie des gags cartoonesques, de l'émotion, du suspens et un peu de violence.
Eun-Ha (Park So-Dam) est crédible jusqu'au bout de ses mèches arc-en-ciel en dure-à-cuire as du volant : son air blasé voire dédaigneux cache aussi de francs rires et de la joie de vivre, ce qui en fait un personnage très attachant. Le reste de la distribution est parfait également, à commencer par Seo-Won (Jeong Hyun-Jun), l'orphelin. À ce propos, vanne facile sur le cinéma français et ses tripotées d'enfants qui jouent mal : les enfants français sont-ils si différents des Sud-Coréens pour jouer si mal ?
Dans Spécial delivery, personne ne fait des trucs complètement cons : même si l'histoire est vue et revue, le récit avance sans Deus ex-machina ni L'univers est petit. Les voitures se poursuivant ont l'air d'aller vite, les cascades sont cools.
La photo est splendide, les couleurs assez saturées mais sans l'effet gerbe de Michael Bay et les ambiances colorées entre différents plans sont originales et très réussies ; mêmes les plans de coupe d'une demi-seconde sont travaillés.
De la belle ouvrage pour qui veut passer un temps de divertissement très honorable.
Jouez au bingo des clichés avec ce film (22 ingrédients)
https://www.incredulosvultus.top/special-delivery
Personnage > Agissement
Avait pourtant été prévenu·e de ne pas faire ça - Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille - Famille | Caresse les cheveux d’un enfant - Passe à travers une vitre : pour s’échapper - Stylé | Joue au golf dans son bureau
Personnage > Méchant·e
Mort | Le chef des méchants (ou le traître) meurt toujours le dernier
Réalisation
Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Démarre sur les chapeaux de roues - Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
Réalisation > Accessoire et compagnie
Bagarre | Carte d’état-major pour faire un point de situation
Réalisation > Audio
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié - Bruit exagéré | Coup de couteau - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Gag cartoonesque - Pipi, caca, prout
Scénario > Ficelle scénaristique
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard
Scénario > Situation
Tension | Torture
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Attitude et/ou stéréotype sexiste
Thème > Testostérone
Fallait pas la/le faire chier
---
Barème de notation :
- 1. À gerber
- 2. Déplaisir extrême et très limite sur les idées véhiculées
- 3. On s'est fait grave chier
- 4. On s'est fait chier mais quelques petits trucs sympas par-ci par-là
- 5. Bof, bof ; pas la honte mais je ne le reverrais jamais ; y'a des bons trucs mais ça ne suffit pas
- 6. J'ai aimé des trucs mais ça reste inégal ; je pourrais le revoir en me forçant un peu
- 7. J'ai passé un bon moment ; je peux le revoir sans problème
- 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
- 9. Gros gros plaisir de ciné
- 10. Je ne m'en lasserais jamais