Walter Burns(Walter Matthau),rédacteur en chef d'un journal,est furieux contre son meilleur journaliste Hildy Johnson(Jack Lemmon) parce qu'il est absent pour écrire un papier sur l'exécution d'un dangereux assassin.En effet Hildy désire abandonner le journalisme pour se marier.Mais Walter Burns va tout faire pour qu'il revienne sur sa décision...
C'est une nouvelle adaptation de "The front page" qui avait déjà porté à l'écran par Howard Hawks sous le titre "La dame du vendredi".Mais là où Hawks faisait une pure comédie Wilder va vers la satire.Son adaptation est plus mordante là où celle de Hawks est plus drôle ce qui n'empêche pas le film de Wilder d'avoir des scènes amusantes aussi.
Billy Wilder épingle à nouveau le journalisme comme dans "Le gouffre aux chimères" mais en moins sombre.On sent qu'il ne porte pas dans son coeur les journalistes.Il critique la presse à scandale prête à tout pour un scoop!Et il dénonce aussi la corruption politique sans compter qu'on sent qu'il est contre la peine de mort...
Pour cela il fait appel à deux de ces acteurs fétiches.Tout d'abord Walter Matthau pour interpréter Walter Burns,le rédacteur en chef diabolique.Il est sans surprise excellent et arrive même à le rendre sympathique.Et puis évidemment Jack Lemmon(sans doute l'acteur avec qui il a le plus collaboré!) qui est une fois de plus parfait en homme partagé entre son amour pour sa fiancée et son travail.Il a beau dire qu'il ne veut plus être reporter il ne peut s'empêcher de s'occuper de cette affaire.A croire qu'un journaliste ne peut pas quitter son job!Inutile de dire que leur duo fonctionne tant les 2 acteurs se connaissent très bien pour avoir joué de nombreuses fois ensemble!
Dans les seconds rôles on découvre dans un de ses premiers rôle Susan Sarandon dans le rôle de la fiancée.Mais elle se fait voler la vedette par Carol Burnett,géniale en prostituée mais il faut dire que son rôle est mieux écrit(elle a d'excellents dialogues!)!
Billy Wilder emballe le tout avec son savoir faire habituel et donne au film un bon rythme.
Un film qui mérite d'être redécouvert