"A plus dans l'bus !", cette phrase est ringarde au possible, pourtant comme Speed elle nous rappelle la bonne époque où des réalisateurs s'attachaient à divertir le public de la manière la plus efficace possible. C'est précisément ce que s'emploie à faire Jan de Bont avec ce film.
Bien entendu dans Speed tout est gros, pas prévisible mais gros. Un bus qui saute au-dessus du vide ou bien encore la capacité de Keanu Reeves à survivre. Mais finalement on s'en fiche que ce soit gros, au contraire on en redemande, d'une part parce qu'à l'époque c'était très courant dans le registre du film d'action, d'une autre parce que le suspense fonctionne toujours aussi bien vingt ans après.
Moi qui n'avait pas revu le film depuis au moins dix ans, je dois avouer que je l'ai totalement redécouvert et l'effet escompté par la réalisation a parfaitement fait son oeuvre. Keanu Reeves est au service d'un thriller d'action qui s'avère très efficace, quant à la mise en scène de Jan de Bont, si elle est évidemment très old-school aujourd'hui, elle ne manque pas pour autant d'allure, si bien que les scènes d'action sont lisibles. La lisibilité de l'action d'ailleurs parlons-en, c'est une chose que l'on ne voit plus beaucoup aujourd'hui, la faute à une surabondance de numérique pas toujours très bien gérée. Rare sont les films récents qui peuvent se vanter d'avoir des scènes d'action aussi lisibles que celles de Speed.
Notons également que l'on retrouve la pointe d'humour si caractéristique aux films des années 90. Sandra Bullock est d'ailleurs excellente dans ce registre et permet au film d'avoir quelques instants plus légers dans cette course contre la montre. Un humour également porté par Dennis Hopper dans le rôle du méchant de l'histoire, aussi dingue que psychopathe, le regretté acteur fait merveille. La bande-originale de Mark Mancina s'avère elle aussi très bonne.
Jan de Bont signe donc avec Speed un thriller d'action à l'efficacité redoutable, porté par une générosité monstrueuse. A revoir sans modération, un grand classique !