Un groupe de scientifiques est envoyé au fond de l’océan pour explorer un vaisseau spatial contenant sans doute une intelligence extraterrestre. Parés à toutes les éventualités, ils ne sont pourtant pas préparés à la rencontre qu’ils vont faire là-dessous…


On n’a plus à faire l’éloge de Michael Crichton, sorte de Jules Verne des temps modernes, "maître du techno-thriller" selon Tom Clancy (qui en connaît un rayon dans le domaine), tant il a laissé une empreinte durable dans la littérature de science-fiction (ses essais aux romans d’aventures et policiers étant moins mémorables). Toutefois, si l’on excepte l’excellent Jurassic Park que Spielberg tirera du roman éponyme de Crichton, les adaptations à l’écran des romans de ce dernier sont rarement à la hauteur du modèle dont elles s'inspirent. Il faut dire que le style narratif de l’auteur, dont l’efficacité semble pourtant quasi-cinématographique, n’est paradoxalement pas si aisé à retranscrire sur grand écran.
Cette fois, c’est Barry Levinson qui essaye, et, s’il s’en tire de manière honorable, il ne transforme malheureusement pas l’essai. Se dotant d’un casting impeccable, il met pourtant toutes les chances de son côté. Seulement, là où le roman de Crichton angoisse son lecteur, l'empêchant par son sens aiguë de la narration de refermer le livre avant la fin, le film de Levinson n’y parvient que rarement, le réalisateur préférant l’action à la tension. Le problème, c’est que le budget ne semble pas suivre, et qu’il est dommage, par exemple, lorsqu’on nous montre une base sous-marine attaquée par un calmar géant, de ne pas être en mesure de nous offrir un seul plan de la créature…
En outre, malgré une adaptation très fidèle, le roman de Crichton subit quelques coupures inévitables , mais pas toujours pour le mieux, rendant le rôle de la sphère presque anecdotique (cela dit, cela nous évite la transcription à l'écran de l'entrée de Norman dans la sphère, qui aurait sans doute donné lieu à une scène ridicule). Ainsi, l’impressionnante confrontation mentale qui oppose Norman à Beth à la fin du roman se voit remplacée par une scène incompréhensible, sommet de confusion narrative, dans laquelle une poule n'y retrouverait pas ses poussins.
Heureusement, le scénario adapté reste passionnant, envisageant de manière profondément originale le contact entre des hommes et une entité extraterrestre. Le spectacle, lui aussi, malgré une certaine confusion (y compris dans la mise en scène, qui bouge parfois un peu trop), n’en est pas rendu moins captivant, les acteurs accomplissant leur tâche plus que convenablement (mention spéciale à Samuel L. Jackson, tout en ambiguïté) et la musique d’Elliot Goldenthal parvenant en partie à donner au film le souffle qui lui manque. Ca se regarde donc sans déplaisir, faute de convaincre totalement.
Pour les spectateurs suffisamment patients, je recommanderai tout de même plutôt la lecture du roman, parfois presque aussi confus que le film, mais plus profond, plus prenant, et dont les implications à la fois scientifiques et philosophiques font bien plus réfléchir...

Tonto
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1998

Créée

le 26 mars 2017

Critique lue 838 fois

4 j'aime

9 commentaires

Tonto

Écrit par

Critique lue 838 fois

4
9

D'autres avis sur Sphère

Sphère
mikeopuvty
2

Coince la Bulle

Adapté d'un bouquin plus que médiocre de Michael Crichton, Sphere est une sorte d'Abyss réalisé par Tinky-Winky. Ouais, une bonne blague complètement infantile et hallucinogène. ( Mettre l'emphase...

le 22 oct. 2013

11 j'aime

Sphère
Ugly
3

Une sphère qui boit la tasse

Bon, j'ai essayé de redonner une chance à ce film qui m'avait laissé une mauvaise impression lors de son visionnage en salles, et il n'y a rien à faire, je baisse ma note par la même occasion car ce...

Par

le 7 avr. 2017

7 j'aime

11

Sphère
Ghislain_B
4

Sphère qui peut

Un huis-clos qui vous marque à jamais, quand vous le voyez vers 10 ans, tant la tension monte. Traumatisé à vie de ne pouvoir revoir ce film. Le Trio d'acteurs célèbres ne fait rien pour rendre...

le 31 déc. 2021

7 j'aime

11

Du même critique

Solo - A Star Wars Story
Tonto
8

Mémoires d'un Han

Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...

le 24 mai 2018

79 j'aime

32

Hostiles
Tonto
9

La fantastique chevauchée

1892, Nouveau-Mexique. Vétéran respecté de l’armée américaine, le capitaine Joseph Blocker (Christian Bale) se voit donner l’ordre de raccompagner le chef cheyenne Yellow Hawk (Wes Studi), en train...

le 20 mars 2018

78 j'aime

15