Quelle nostalgie de redécouvrir ce film à chaque visionnage. Sam Raimi était visionnaire, il nous a offert un film épique sur un personnage hors-norme.
L'histoire paraît simple mais elle est très efficace car la force du film sont les personnages. Chaque personnage à son importance et l'ennemi principal (le Bouffon-Vert) se hisse au panthéon des meilleures ennemis de comic-book movies. Tobey Maguire est si innocent mais interprète avec justesse le personnage principal. Par contre Mary Jane est le point faible de cette trilogie avec un traitement très lourding, on s'y habitue car la qualité de ce film est incroyable. Incroyable de voir que le film a très bien vieillit et surpasse beaucoup de blockbusters de ces dernières années.
La musique est épique, Danny Elfman transforme l'essai (après avoir créé le thème culte de Batman pour Tim Burton).
Comment ne pas parler de Sam Raimi est sa réalisation d'une justesse parfaite qui nous offres des moments épiques par centaines. La aussi le film est en avance sur son temps niveau réalisation et c'est pour cela que c'est un classique du septième art car il ne sera jamais égalé peut-être par sa suite...