Je dois en effet dire que sans toute la panoplie de films estampillés Marvel qui sont sortis ces dernières années et qui contiennent tous les mêmes codes et qui proposent tous la même façon d'aborder le film de super-héros, se replonger dans Spider-Man de Sam Raimi permet d'apprécier encore plus à sa juste valeur le travail fourni par le cinéaste.
Car ici, il y a un équilibre parfait entre effets spéciaux, action et surtout séquences intimistes qui permettent d'explorer les pensées de Peter sur son nouveau pouvoir. Raimi interroge donc son héros qui va devoir sacrifier des envies personnelles pour rentrer dans la peau du super-héros qui sauve New York. La séquence finale est, par exemple, fort réussie.
Tobey Maguire est à mon sens très convaincant dans ce rôle de personne lambda qui est doté de supers pouvoirs. J'apprécie énormément qu'on soit aller chercher un acteur qui ne dégage rien comme charisme et qu'on ne rentre pas dans le cliché justement d'un homme bodybuildé se rapprochant d'un mâle alpha. Ca ne fait que rendre Spider-Man encore plus humain.
Kirsten Dunst est superbe et Willem Dafoe parfait même si son costume de bouffon vert n'est pas des plus réussis.