Vertigineux comme son super-héros
Avant Spider-Man, il y a eu plusieurs adaptations de super-héros, dont certaines ont fini par déchanter (Superman IV et Batman & Robin) et une autre qui a fait un petit bout de chemin (X-Men). Mais après Spider-Man commença la longue prolifération des super-héros sur grand écran. Le film de Sam Raimi est donc symboliquement un tronc à un genre désormais lucratif.
Le réalisateur a réussit le pari fou de porter sur écran l'homme-araignée qui voltige entre les buildings de New York, le film emprunte parfaitement aux codes du genre de super-héros : présentation du héros, de ses pouvoirs, de son entourage et de ses ennemis. Tout est minutieusement calculé pour garder le rythme et ne pas donner le sentiment d'être bâclé, le vrai Spider-Man n'apparaît peut-être qu'au bout d'une heure mais on ne s’ennuie jamais avant car on pose parfaitement les chemins pour y arriver. Le costume est très réussit, étant jeune la première fois que je l'ai vu, j'ai tout de suite eu envie de l'enfiler. Spider-Man arrive à traiter en parallèle les problèmes sentimentaux et professionnelles de Peter Parker, on reproche beaucoup au(x) film(s) d'être un peu soap mais chez moi, cela n'a jamais posé de problèmes, le premier film est peut-être même le moins porté sur la romance des trois mais toutes les bases sont là pour amener à une vraie trilogie autour d'un personnage.
Bien que les effets spéciaux soient aujourd'hui un peu passé (comme le moment où Peter sautent des immeubles, le seul passage qui pique, le reste passe encore), l'action reste extrêmement efficace, en tout cas elle donne le sentiment d'être tout droit sortie de la bande dessinée. J'ai un faible pour le combat dans l'immeuble en feu, déjà c'est à un stade où les deux ennemis se connaissent et puis c'est intense. Les acteurs quand à eux collent parfaitement aux personnages, en particulier Tobey Maguire et Kirsten Dunst en jeune couple fortement attachant qui par la suite vont confirmer cette alchimie. Dix ans plus tard, j'ai encore du mal à trouver à redire sur la qualité globale du film, même si un certain Christopher Nolan a dépoussiéré le genre de super-héros entre-temps et qu'un reboot de l'homme-araignée a déjà pris forme.
Spider-Man est un premier film réalisé avec brio, mélange de dramaturgie et d'actes héroïques, pas sans défaut non plus (j'ai toujours du mal avec les new-yorkais sur le pont qui défendent Spider-Man) mais je crois que c'est surtout l'excellent portrait d'un super-héros qui nous ressemble dans son histoire personnelle et ses facettes. Un film qui a éblouit mes yeux d'adolescent.