Spider-Man 3
5.5
Spider-Man 3

Film de Sam Raimi (2007)

Décrié comme étant le maillon faible de la trilogie, j'ai vraiment bien aimé ce film et je vois pas en quoi les défauts qu'on lui impute sont choquants puisqu'une grosse partie... sont déjà dans les autres films, notamment le fait que le tempo passe à 100 à l'heure, qu'il y a des trous de scénarios et des coïncidences grosse comme des maisons. C'est même limite inhérent au genre du film de super-héros : pour qu'il y ai de l'action t'es obligé de sauter des explications de détails, ce qui explique pourquoi les héros trouvent facilement la planque de leur ennemi, que les alliances se fassent vite, qu'un scientifique explique un truc qui n'est pas de son ressort ou qu'un mec ai une amnésie magique (ce qui était AUSSI le cas d'un arc célèbre du comic-book, donc dans le pire des cas, on peut appeler ça un hommage.)


Là encore, le fait que j'ai vu la version DVD avec un montage qui changeait quelques aspects un peu ratés du premier montage doit y être pour quelque chose.


Une histoire de couple :

Ce que je trouve intéressant dans ce film c'est qu'il est totalement cohérent avec tout le reste de ce qui était raconté et montré dans la trilogie. Voire même, je trouve MJ bien mieux écrite que dans les autres films et il y a même plusieurs passages où Harry est un personnage bien (même s'il faut qu'il se prenne une amnésie pour que ça passe.) Alors oui, en face Peter est baffable, parfois à raison (avant qu'il soit sous l'emprise du symbiote) parfois à tort (parce qu'il est sous l'emprise du symbiote).


A vrai dire, là où dans les autres films les scènes d'émois amoureux ressemblaient parfois à du soap, ici, c'est filmé comme une sorte de drame intime sur un couple qui se délite faute de communication. Le fait que les acteurs jouent des personnages qui ont vraiment leur âge (et ne soient plus présentés comme des ados) est un plus. Après, oui, Tobey McGuire en fait des caisses et ça revient parfois à la bouffonnerie et à l'exagération notamment dès que Peter est infecté par le symbiote et c'est sans doute un des problèmes : si Peter Parker a fait de la merde à cause de Venom, il est relativement responsable de ce qu'il s'est passé avant (notamment embrasser Gwen en public) et j'ai l'impression que le film n'en reparle jamais.

même si j'ai l'impression qu'à la fin, leur couple ne s'est pas VRAIMENT remis de cette étape : la mort d'Harry les a fragilisés et leur slow a deux est loin d'avoir l'image de solidité qui se seraient dégagés d'un baiser franc. Après c'est moi qui sur-analyse, mais on est loin de l'image de l'happy end du couple qui s'est ressoudé.

Les trois ennemis :

Une critique qui revient souvent du film est le fait qu'il y a "trop de méchants" et que le film n'a pas sur gérer ça, mais à vrai dire, c'est pas un problème dans Batman Le Défi et la dynamique entre les méchants qui gèrent leurs alliance entre eux fonctionne, surtout que l'un d'entre eux (le bouffon vert) nous est présenté depuis 2 films et possède un arc de rédemption classique mais qui fonctionne.


L'homme sable et Venom se complètent : l'un représentant le méchant "humain" avec un background tragique et l'autre montrant bien plus la phase "alien bizarre" de la franchise. Je pense que ce qui hérrisait le poil des fans c'est que Venom n'était pas plus exploité et qu'au fond, l'ennemi est bien plus Eddie Brock, que Venom qui reste dans un rôle de "costume bizarre avec sa volonté propre". Merci les gars, on vous a entendu depuis et on a fait deux films sur Venom : c'était nul.


Mais au final, Eddie Brock est bien plus le troisième méchant en étant l'alter-égo de Peter Parker. Il vise le même emploi que lui, il a son age, il est fiancé à celle qui est littéralement la copine de Peter dans un monde parallèle proche (tellement proche que c'est celui qu'on va voir dans le film suivant) mais qu'il lui manque la moralité que possède Peter. Même le fait qu'il s'en prenne à Peter parce que celui-ci a révélé qu'il truquait ses photos est ... assez réel. Vous pensez vraiment que dans la vraie vie les menteurs se remettent en question lorsque leur supercherie à été dévoilée ? Non, jamais : ils s'en prennent à la personne qui les a démasqués. Alors, oui sur la fin, il devient caricatural... quand il fusionne avec Venom. (Ce qui revient à ce que je dis plus haut : on ne comprend pas la part de mal imputable à Venom et celle des personnages.)

Et surtout l'aspect "trois vilains c'est beaucoup trop" disparait puisqu'on se retrouve à du "2 contre 2" avec Spider-man qui fait alliance avec Harry Osborne. A l'origine d'ailleurs l'homme sable devait bosser avec le vautour ce qui était un peu plus cohérent comme type d'alliance.

Sam Raimi semble s'éclater comme souvent dans la réalisation, même s'il explique qu'on l'a forcé à foutre Venom dans le film (et ça se voit.) IL voulait faire de MJ autre chose qu'une demoiselle en détresse ce qui explique le début d'arc où elle est mieux écrite dans le film (elle fait ENFIN un truc dans une scène d'action en balançant un parpaing sur Venom) la patate chaude devant être renvoyée à Gwen (la pauvre n'a pas un rôle très développé non plus.) Les CGI ont parfois vieillis (notamment quand on sait que l'homme sable était l'effet le plus cher du cinéma il y a 15 ans) mais c'est un problème général de la trilogie.


On sent aussi qu'ils ont voulus faire plaisir aux fans et qu'ils ont rajoutés plus de rôle à Ursula et son père. (Et on voit Peter Parker tenter de draguer les filles avec lequel les comics l'a fait canoniquement sortir a savoir Betty Brant et Gwen Stacy.) Ha, et il y a James Cromwell. J'ai rien à dire de plus, j'aime bien James Cromwell.


Une fin de trilogie :

Au final en tant que fin de trilogie, le film se porte assez bien : Il finit l'intrigue "famille Osborn" et il y a vraiment des ponts avec le premier et le deuxième film, avec des effets de renvois en miroir. On aura vu aussi l'évolution des personnages de lycéens à adultes avec des problèmes un peu plus complexes. Même l'idée de l'appartement de Spider-man qui montre que malgré l'impression que tout roule pour lui (a l'inverse du deux) celui-ci est "coincé" dans une situation dans laquelle il devra évoluer est hyper intéressant.


Un 4eme était prévu, mais je me demande si ça n'aurait pas été l'opus du trop pour le coup. On devait voir le prof de fac de Peter devenir un méchant (mais au final son rôle dans les deux premiers opus se tient en lui même et c'est pas trop grave) mais il avait une idée géniale : les caméos de Bruce Campbell à chaque opus devaient avoir une utilité pour plus tard.


Bref, c'est loin d'être la catastrophe qu'on m'avait annoncée (surtout lorsque je pense à tous les films de super héros bien plus mauvais que j'ai vu dans ma vie) et au final j'ai passé un bon moment devant le film.

le-mad-dog
6
Écrit par

Créée

le 11 mai 2022

Critique lue 159 fois

4 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 159 fois

4

D'autres avis sur Spider-Man 3

Spider-Man 3
Star-Lord09
8

La Beauté du geste

Si l'on devait inclure le troisième volet de l'homme araignée au coeur même du MCU, la dévotion et la dextérité de Raimi envers son protagoniste donnerait une belle leçon aux exécutifs de Marvel...

65 j'aime

35

Spider-Man 3
Behind_the_Mask
7

Le venin qui coule dans nos veines

« Et j'ai simplement répondu : OK. » Cette réponse de Sam Raimi, a priori anodine, s'est montrée pourtant lourde de conséquences pour l'univers du monte-en-l'air qu'il avait jusqu'ici orchestré de...

le 29 déc. 2015

52 j'aime

6

Spider-Man 3
Kobayashhi
6

♪Spider-Man, Spider-Man, comment as tu pu me faire ça♪

Spider-Man 3, c'est probablement l'une des pires déceptions que j'ai pu voir au cinéma, contrairement à beaucoup je fais parti de ceux qui trouvaient les deux premiers très sympathiques voir par...

le 12 nov. 2013

47 j'aime

11

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

54 j'aime

4