Ce Spider-Man est très bon, peut-être le meilleur des films et films d'animation dudit héros.

Le style graphique est bien maîtrisé, approfondissement du premier, et je n'avais pas vu autant d'idées graphiques par seconde depuis Promare.

Dans les points très positifs par rapport à son prédécesseur, les incarnations de Spider-Man sont très bien écrites et suivent un développement qui va parfaitement avec leur archétype.

L'histoire du multivers est assez cool et fait penser à certains bon vieux classiques de science fiction.

Surtout, les questions posées sont vraiment bien exploitées. Celle de la double identité développée comme ici fait mouche pour moi, le multivers est vraiment exploité pour se poser des tas de questions et avoir des "what if..." qui apportent réponses et questionnements.

Cette partie à elle seule justifierait pour moi une note plus haute : enfin un concept clairement bien exploité ! À titre personnel, cela m'a fait me poser beaucoup de questions et je ne m'attendais pas à ça d'un film Marvel.

Je parle de limite basse du génial... Pour deux raisons principalement, ce film est tangent à la droite du génial mais comme plancher. C'est à dire qu'il ne va pas du côté du chef-d'oeuvre, mais juste du génial.

-Premièrement, parce que certains aspects pèchent par quelques accroches non défaites au matériau original, dont il faudrait selon moi se départir.

J'ai suivi avec malice cette question du "respect du canon" (canevas dans la VF), et en creux on parle par ce canon plus des éléments scénaristiques propres à Spider-Man (la perte de son oncle/sa tante etc.) que de ce qui fait le constituant du héros... Mais certaines choses qui sont dans le classique du Spider-Man et du film de super héros restent des points un peu trop surfaits, vus et revus.

Le film a l'air de se poser par exemple la question de la pertinence du taux de VPS (vanne par seconde), un peu en autodérision... Voire même par l'intermédiaire du boss. Mais en fait quand même trop.

Autre chose qui tire un peu par le bas, certains mèmes qui sont sûrement là comme référence. Et on a du MPS (mème par seconde) un peu trop élevé dans le QG du spidervers.

-Deuxième raison, beaucoup de facilités non pas sur le scénario global, mais sur l'enchaînement global. Quand on y réfléchit deux secondes, il y a beaucoup trop de choses qui arrivent par convenance scénaristique : il faut que certaines choses tournent d'une certaine manière pour amener une scène

(le pire étant la façon dont est composé Terre-42. Ressemblant parfaitement à la terre de Miles, je ne crois pas que ça ait été évoqué avant, mais je peux me tromper).

Un peu plus d'écriture sur la cohérence, un peu plus confiance dans le matériau original propre à ce film (peut-être juste en faire moins) et on aurait peut-être eu une vraie transition.

Maintenant, si la confiance est là, on peut peut-être attendre encore mieux de la suite.

Oui je parle bien de suite, car c'est coupé comme le pire cliffhanger de l'histoire du cinéma (depuis SdA 2), ajoutons la grève des scénaristes, je ne vous dis pas merci ;)

Bref, allez le voir, ça vaut le coup.

le 11 sept. 2023

D'autres avis sur Spider-Man: Across the Spider-Verse

Spider-Man: Across the Spider-Verse
Behind_the_Mask

♫... Quand tu descendras du ciel... Avec des araignées par milliers ♪

Mine de rien, Sony serait plutôt raccord avec le sujet du jour, puisque la compagnie, au sein de son propre univers consacré au tisseur, fait voisiner l'immondice de ses pseudos méchants...

le 31 mai 2023

Spider-Man: Across the Spider-Verse
Moizi

Un film médiocre, pour les gens...

Bon... ok... il y a une recherche visuelle et je peux concevoir qu'on puisse trouver ça joli ou "original". Mais franchement ? C'est un film assourdissant, ne s'arrêtant jamais où tout va extrêmement...

le 2 oct. 2023

Mazinger Edition Z: The Impact!

Du côté du meilleur de Go Nagai

Mazinger Z c'est une série des années 70, que personnellement je n'ai pas vue. Comme tous ceux de mon âge (la trentaine), j'ai vu pas mal d'épisodes de Grendizer (Goldorak). Puis est venu pour moi...

le 23 nov. 2017

L'Histoire sans fin

Deux idées bien distinctes

Ce qui surprend dans ce livre est le découpage en deux histoires bien différentes. Pour ceux qui ont vu le film, la première partie s'arrête à la fin du premier film (sans que rien du Pays...

le 19 janv. 2015

Umineko: When They Cry Chiru

Blue Truth

Que dire d'Umineko ? C'est pas simple, surtout quand on ne peut s'empêcher de la comparer à Higurashi (Le Sanglot des Cigales). Du coup, à cause du Sanglot des Cigales, ce n'était pas évident de se...

le 30 déc. 2016