Mon avis sur la version cinéma de 2021
Après être sorti en fin d'année 2021, No Way Home revient pour une "version longue" sortant au cinéma le 2 septembre 2022. N'étant pas diffusé dans tous les cinémas de France (heureusement), le long-métrage fut un peu difficile à revoir pour proposer 13 nouvelles minutes inédites à découvrir au cinéma. Beaucoup, en voyant la bande-annonce pensaient qu'il allait s'agir de 13 minutes avec les trois Spider-men et il n'en ai rien. En fait, il n'y a que deux scènes rallongées avec les 3 spider-men et rien de plus. On pourrait alors se dire que cette "version longue" pourrait corriger quelques défauts de la version cinéma, il n'en ai rien. Malheureusement, vous avez la preuve que ce long-métrage n'avait pas besoin d'une version longue, surtout de la part de Jon Watts. La version cinéma ne volait pas très haut mais elle restait divertissante, ce qui n'est pas le cas de cette version longue...
Et ne dites pas que Spider-Man 2 de Sam Raimi a eu le même problème ! Là, même si le nom de version longue était discutable, on avait des scènes bonus cool et qui marchaient dans le scénario (sauf la scène de MJ avec la femme dans la magasin de chaussure).
Attention, full spoil sur les nouvelles scènes de cette version longue
Introduction
Cette fois, le long-métrage démarre par une interview des trois acteurs de Spider-Man qui remercie les fans, notamment Andrew Garfield qui est très reconnaissant envers le film et Tobey Magguire qui est très heureux d'avoir incarner Spider-Man à nouveau. Pourquoi c'est dans le long-métrage ? Non pas que c'est une mauvaise chose de voir les remerciements de leur part mais c'est une scène qu'on est censé voir dans les bonus du film, pas en introduction. Mais bon, ça ça passe encore comme scène supplémentaire à la limite donc on laisse passer.
Département du Damage Control
Un petit clin d'œil à Homecoming avec la scène du Ferry et du Washington Monument et un interrogatoire plus long avec May. Les allusions à Far From Home étaient déjà suffisantes, pas besoin de rajouter des références de Homecoming dont ils avaient du parler avant. Quant à l'interrogatoire de May, elle a beau avoir un aspect plus combattif, on est toujours pas attaché à elle par rapport à comment elle a exploité son neveu dans Far From Home et la menacer de perdre la garde de Peter fonctionnait mieux... Donc là, ça ne marche pas.
Daredevil
Avoir un cameo de Daredevil, c'était déjà cool. Là, on a l'interrogatoire d'Happy au Damage Control et le fait qu'il transpire quand les méchants arrivent chez lui, ce qui fait que Matt Murdock lui demande d'arrêter de suer et Happy ne comprend pas comment il peut savoir parce qu'il est aveugle. Il est aveugle mais son odorat marche toujours, il est même amélioré depuis qu'il est aveugle, quel crétin ce Happy. Donc, là le seul but est de rallonger la présence de Matt Murdock et de montrer qu'Happy était interrogé (chose qu'on pouvait facilement imaginer).
Ascenseur
Nouvelle micro-scène de tous les méchants avec Peter et May qui attendent que l'ascenseur monte et ça ne sert à rien. Juste à mettre une image marrante où ils sont tous gênés, ce qui n'est pas drôle. La scène de l'ascenseur de Ninja Turtles était plus drôle ! Si un long-métrage produit par Michael Bay fait une meilleure scène d'ascenseur que vous, il faut se remettre en question.
Spider-Man à l'école
On voit Peter se faire harceler en gym pour grimper au mur avec ses pouvoirs et Flash en pleine séance d'autographes. Encore une fois, c'est une scène dont on aurait pu se passer. Et d'ailleurs, comment ça se fait que Flash signe des autographes alors qu'il se vante de connaître Peter et que celui-ci est détesté depuis qu'on sait son identité secrète ? Le seul intérêt de ce passage est d'avoir rendu Flash encore plus détestable que dans la version cinéma. Si cette version de Flash devient l'agent Venom, il va y avoir un gros pétage de câble.
Interview Betty Brant ##..
Ca vous dit de voir Betty interroger tous les professeurs inutiles, Flash, Peter et Ned en interview ? Si vous avez dit oui, il y a un problème. La seule intervention utile est celle de Peter qui nous dit qu'il remercierait l'araignée qui l'a mordu si elle existait. Tout le reste des interviews est du remplissage inutile.
Le Sanctum Sanctorum de Doctor Strange
On y voit une version miniature du sanctuaire avec l'ombre de Strange qui semble se déplacer dans la maison. A quoi sert ce passage ? A part essayer de faire un clin d'oeil à la carte du Maraudeur dans l'univers d'Harry Potter, à quoi sert ce passage ? N'importe quel idiot sait déjà que le sanctuaire est protégé par des pouvoirs magiques, voir une version miniature du manoir qui fait office de carte vivante n'apporte rien !
Caméo
Une des seules scènes bonus pas forcément utiles mais qui part d'une bonne intention, c'est le cameo de Harry Holland, le petit frère de Tom, qui fait un voleur que Spider-Man arrête dans la rue. Là, il faut reconnaître que c'est un beau cadeau pour ce garçon donc cette scène bonus là est bienveillante et est la bienvenue.
Par contre les passants qui viennent demander si c'est le rôle de spider-man de l'arrêter, pourquoi il est fort probable qu'ils n'auraient rien dit si ça avait été Iron Man, Black Panther ou Captain America ?
3 Spider-Men
Scène rallongée de leur discussion avant la bataille finale, ce qui ne sert à rien. Même si c'est pour montrer Tobey qui voudrait avoir une seconde chance de les sauver (alors qu'il n'aurait pas pu vu comment ça s'est passé) et Andrew qui dit qu'il prendra le numéro de téléphone de ses "frères" (alors qu'ils ne sont pas du même univers...), il n'y a rien à en tirer. Le seul intérêt est de les voir parler du fait que Spidey-Holland soit devenu plus que la petite araignée sympa du quartier.
Et ne parlons pas du fait qu'ils disent que combattre des extra-terrestres et le multivers sont des choses communes, c'est leur premier voyage dans le multivers et Andrew n'a pas affronté d'extra-terrestre (Tobey oui avec Dark Eddy Brock fusionné au symbiote).
Tobey Maguire et sa toile d'araignée organique
Andrew et Tom demandent à Tobey comment marche ses toiles et de voir le trou d'où sortent les toiles, nul. Encore une scène inutile qui n'apporte rien...
Nouvelle scène post-générique
Plus de bande-annonce de Doctor Strange: Multiverse of Madness. A la place, vous aurez l'interview de Betty Brant où Peter est coupé ou inexistant sur les photos pour montrer que le sort a bien marché. Sauf qu'on imaginait déjà que le sort avait fonctionné sur les objets en plus de la mémoire des gens vu que c'est de la magie. Certes, c'est pour affirmer que Peter a bel et bien disparu de la mémoire des gens mais on le savait déjà car nous ne sommes pas idiots et nous savons comment le sort fonctionne.
Au final, cette version longue est probablement une des versions longues les plus honteuses qui soient sortis au cinéma. Là où des versions longues comme Batman v Superman, Watchmen, Justice League, Seigneur des Anneaux et Le Hobbit t'apportent plus d'éléments dans l'univers pour le rendre plus riche ou offrir une version un petit peu améliorée de la version cinéma, celle de ce Spider-Man n'existe que pour apporter encore plus d'argent à une compagnie qui ne pense qu'à ça. Cette version longue n'apporte rien de nouveau, que des scènes bonus inutiles (à une ou deux près) pour rallonger un long-métrage qui ne tente même pas de corriger un tout petit peu ses défauts. Déjà que 13 minutes en plus n'est pas suffisant du tout, ce n'est pas en offrant plus de blagues funs et de moments stupides que le long-métrage se serait amélioré. Donc non, cette nouvelle version ne vaut pas le coup, même si vous avez aimé la version cinéma, contentez vous de garder la version cinéma parce que cette version longue est réellement une des plus honteuses qui existent dans l'histoire du cinéma.