Étant donné que je n'ai pas vu tous les épisodes de la franchise Saw, je ne saurais pas dire si ce neuvième opus est mieux que la plupart des autres productions. Je sais que j'ai vu le premier qui m'a bien bluffé pour son efficacité et sa simplicité dans son scénario et par mémoire, j'ai dû visionner deux ou trois autres épisodes mais je ne sais plus trop lesquels. Peu importe ! Pour être direct, je n'ai vraiment pas aimé cet épisode car ça pue directement la bonne et grosse machine à fric. Je sais que cette franchise a toujours été lucrative et que sortir un nouvel épisode ne pouvait que remplir les caisses des studios.
Sur le plan financier, ça peut marcher mais sur le plan artistique, ça ne passe pas du tout. En comparant avec le modèle scénaristique du premier opus, ce neuvième est très loin de pouvoir développer la vision horrifique que le public attendait de voir. Le premier m'a bien captivé pour le maintien d'une tension effarante et d'un suspense très sensible alors que ce nouvel opus se visionne plus comme un film policier de même style que Seven qu'une vraie production d'horreur. Oui ! Vous l'avez bien compris ! Cet épisode nous indique clairement que le concept de Saw n'a pas été bien respecté et le pire dans tout ça, c'est que le réalisateur est un habitué de cette franchise puisqu'il a réalisé trois épisodes.
Il devait clairement savoir quoi faire pour satisfaire un public et pourtant, il est complètement à côté de la plaque. Pour vous rassurer un peu, on a bien notre lot de scènes de torture inconcevables et atroce, avec des pièges plus sophistiqués et plus affolants que ceux des autres opus. C'est limite la seule chose qui doit bien marcher dans ce long-métrage parce que le reste, c'est vraiment affligeant. Comme la production est conçue comme un film policier et que l'enquête est coupée maintes fois par des scènes de torture, il est impossible pour le réalisateur d'alimenter son projet avec le même genre de tension constante que celui des précédents opus.
De plus, c'est purement du basique, cette production ne révolutionne même pas le genre policier puisqu'elle est truffée de scènes qui sont très typiques des productions de même genre. La mise en scène est assez classique, l'enjeu scénaristique est mal installé et le casting n'est pas une grande aide pour suivre avec un minimum d'intérêt ce long-métrage. Chris Rock semble avoir du mal à se mettre à la place de son protagoniste, il ne nous donne pas envie de visionner le film jusqu'au bout, il est assez insignifiant et garde constamment la même expression faciale.
Le reste n'est pas mieux, c'est assez mal dirigé et on se demande bien ce qu'un maître du cabotinage comme Samuel L.Jackson vient faire dans ce genre de projet. Je n'ai rien à dire de plus, il y en a en effet un peu de nouveauté, les scènes gores ont bien été imaginées et filmées par les techniques et la technologie du cinéma de nos jours et le tueur en question est très convaincant, il est exactement à l'image de celui des autres films. Malgré ça, je ne peux que conclure que ce film est comme je dirais le film de trop. 3/10
Ton père est la raison pour laquelle je suis entré dans ça en premier lieu.