Pour dire clairement les choses je n'ai jamais été fan de la série des Saw à part peut-être le tout premier film sorti en 2005. Je me suis ensuite très vite lassé de ces suites avec ses effets de montage épileptique, ses filtres colorés dégueulasse et sa mécanique répétitive de piège et d'effets gore au point de carrément abandonner après le quatrième opus. Spirale, l'Héritage de Saw avait pourtant réussi à attiser ma curiosité avec l'espoir de voir le film s'orienter vers le thriller sombre et la traque d'un tueur à la Seven. Le projet porté par le comédien Chris Rock fan de la saga offrait aussi une possibilité de retourner un peu vers l'esprit de la Blacksploitation.
Spirale l'Héritage de Saw raconte donc l'histoire d'un flic qui se retrouve à enquêter sur la mort de l'un de ses anciens collègue. Le meurtrier qui semble copier des agissements de Jigsaw semble aussi avoir pour mission de révéler et de punir les agissements de flics les plus corrompus.
Finalement j'avais bien tort d'y croire et ce nouveau film de la saga s'avère être un bon gros pétard mouillé complètement décevant. Le réalisateur Darren Lynn Bousman reprend donc la saga en main mais la volonté d'y insuffler du sang neuf tombe complètement à plat et je je me demande bien pourquoi prendre une orientation de thriller quand on propose une intrigue à ce point vide de suspense, de tension, et d'investigations. Effectivement inutile d'être un fin profiler pour cramer au bout de 30 minutes l'identité d'un tueur que le policier peu perspicace interprété par Chris Rock mettra 90 longues minutes à découvrir. Sans retomber dans les pires travers de sa mise en scène Darren Lynn Bousman nous ressort ses chers néon colorés verdâtres et jaune, ses effets de montage épileptique et une mécanique une nouvelle fois bien trop répétitive faisant intervenir à espace régulier une mise à mort avec un piège mortel pour réveiller le spectateur assoupi par une enquête insipide. Certes Spirale l'Héritage de Saw joue la carte d'une horreur graphique un poil dégueulasse et bien gore mais tellement désincarnée quelle reste aussi gratuite que parfaitement offensive.
Spirale : L'Héritage de Saw qui n'est déjà pas vraiment inspiré dans son scénario vide de toute tension se vautre carrément dans l'écriture de ses différents personnages. Chris Rock qui a beau être très impliqué dans le projet il ne semble jamais en mesure d'incarner pleinement son personnage. J'ai même trouvé personnellement que l'acteur était mauvais comme un cochon et ne parvenait jamais être crédible une seule seconde dans ce rôle de flic opiniâtre . Le comédien aura beau faire moue boudeuse et le regard profond il est le plus souvent complètement à côté de la plaque. Les autres personnages sont globalement à mettre dans le même sac avec un Samuel L Jackson qui ne semble être là que pour apposer le prestige cool de son nom au projet et une galerie de policiers bien caricaturaux comme ce flic irlandais gueulard ou pire absolument transparents.
Spirale l'Héritage de Saw est donc une très grosse déception qui est loin de rebooster la saga et la remettre sur des rails que l'on a envie de suivre. Mauvais torture porn, mauvais thriller au suspens en carton et mauvais film tout court Spirale ne ressemble au final qu'à une tentative opportuniste de relancer une machine qui depuis longtemps ressemble à une spirale sans fin qui s'enfonce dans des abîmes de médiocrité.