Il existe des films, des petites productions, qui valent la peine d'être vues au regard d'autres certes plus gros mais aussi très décevants. Un film sortant directement en DVD n'est jamais vraiment gage de qualité mais certains tirent leur épingle du lot. Non pas qu'ils soient destinés à une distribution en salles mais restent en soi très réussis.
C'est le cas de Splinter, très bonne surprise réalisée par Toby Wilkins, apprenti-réalisateur ayant surtout œuvré dans les effets visuels, qui signe ici un huis-clos captivant où un couple de campeurs et un couple en cavale sont attaqués par une étrange créature dans une station-service... Une histoire classique pour un film qui ne cherche en rien à révolutionner le genre, empruntant même énormément au cultissime The Thing de Carpenter, autant au niveau du scénario que de ladite créature, un parasite informe se composant de chair humaine assemblée en vrac.
Pourtant, grâce à un rythme soutenu à l'extrême, des effets gore réussis et pas mal d'ingéniosité, Wilkins parvient à nous tenir en haleine durant un peu plus d'une heure, maîtrisant totalement son pitch pour ne jamais faiblir. Ce qui fait également la force du film, c'est son amont de séquences sous tension (la première attaque dans la station-service, l'arrivée de la flic à l'extérieur...) et son trio d'acteurs principaux bien dirigés, devenant dès lors des protagonistes convaincants qui ne tombent pas dans la caricature.
Le seul reproche que l'on pourrait d'ailleurs faire à Splinter réside dans les apparitions de cet inquiétant monstre. Filmées frénétiquement en gros plans (sûrement pour maquiller le manque de budget), elles empêchent concrètement de voir le monstre en question et peuvent même agacer par moments. Toutefois, et au-delà de ce détail, le long-métrage a le mérite d'être captivant du début à la fin et s'avère être une brillante réussite dans le genre.