Film de secte totalement oublié, et je comprends pourquoi. Il raconte l'itinéraire d'un jeune Américain issu d'un milieu aisé qui se retrouve par amour embrigadé dans une secte, libéré contre son gré puis "désenvoûté".
Ted Kotcheff privilégie le spectaculaire au réalisme et son film verse rapidement dans la caricature (la secte et son gourou), voire dans le ridicule (le "désenvoûtement"). L'embrigadement semble beaucoup trop rapide (un week-end), d'autant plus que le garçon ne semble pas être en détresse ou prticulièrement faible. La secte ressemble à une communauté hippie et prône la haine sous couvert de l'amour. Le "désenvoûtement" ressemble fortement à un exorcisme, d'où des scènes de grand-guignol un peu ridicules.
Mais heureusement, il y a James Woods, plus excité et mal embouché que jamais, qui apporte un peu d'humour à ce film qui se prend trop au sérieux. Avec lui, le ridicule passe pour du second degré. Il est clairement le seul intérêt de film (en se contentant de faire du "James Woods"). Peter Fonda n'a pas une présence suffisante pour incarner un gourou qui se respecte et il n'est jamais inquiétant. En revanche, James Woods ferait un gourou bien flippant.
Brian Dennehy, qui joue le père, retrouve Kotcheff après avoir été le shérif Teasle dans "Rambo".
Si vous êtes fan de James Woods, c'est un film à voir. Si les sectes vous intéressent, vous pouvez vous en passer.