Kurt Kunkle est un chauffeur VTC qui rêve de devenir une star des réseaux sociaux. Pour cela, il se filme H24 et met en scène sa vie de tous les jours. Mais dans sa course effrénée de followers, il va pousser le curseur encore plus loin en allant jusqu’à commettre des meurtres en direct…
Avec Spree (2020), Eugene Kotlyarenko réalise un ersatz d’American Psycho (2000) pour adolescents (autant vous dire que c’est parfaitement insignifiant et gentillet). On se retrouve plongé dans le quotidien de ce youtubeur raté qui, pour tenter de gratter quelques likes et autres followers, va semer la mort à chaque coin de rue.
Sous couvert de dénoncer les pratiques consternantes des youtubeurs et autres influenceurs (l’éternelle quête du like et d’abonnés), le réalisateur dresse ici le portrait d’un ado en recherche constante d’attention pour satisfaire son égo surdimensionné. Si Joe Keery (Stranger Things) fait parfaitement le job, le film en lui-même n’en reste pas moins trop redondant et d’une sidérante vacuité (passé l’effet de surprise du high-concept). Pendant 90min, les scènes se suivent et se ressemblent, les protagonistes (ainsi que la B.O.) sont fatigants, à l’image de la mise en scène (intégralement tournée en found-footage, à l’aide de GoPro).
Instagram et YouTube (entre-autres) ont engendré une génération d’abrutis prétentieux et le film se veut être une satire de ces utilisateurs / influenceurs, sauf qu’il en faut bien plus pour convaincre.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●