Gagnant de l'oeil d'or à la dernière édition du PIFFF, "Spring", réalisé par Aaron Moorhead et Justin Benson est le petit nouveau du film de monstre (et oui, s'en est un).
Parler d'un simple film de monstre est un peu réducteur pour ce film qui contient un véritable atout, celui d'être une rom-com, mais différente des autres par son style qui ne suit pas les codes du genre en intégrant beaucoup plus de dialogues et en laissant la caméra le temps d'entrée réellement dans les émotions des personnages pour en ressortir une vraie belle histoire d'amour.
Le film aurait, certes, gagné à être réduit d'un petit quart d'heure, mais honnêtement je ne peux pas réellement lui reprocher car ce quart d'heure que je trouve personnellement "en trop" est en y réfléchissant bien utile pour la mise en place de l'histoire du couple dans le détail. L'histoire des deux personnages est belle, simple, et soutenue par un travail scénaristique parfait qui permet l'attachement aux protagonistes et qui renforcera l'empathie du spectateur.
Le thème du fantastique, que l'on pensait bien plus présent dans ce film après le visionnage de la bande-annonce se trouve au milieu de tout cela et il est lui aussi très bien utilisé, il est au service de l'histoire d'amour, ce qui la rend encore plus particulière et intéressante. Ce côté fantastique permet à Nadia Hilker de ce glisser au rang de l'héroïne romantique par excellence. Si ce thème fonctionne c'est à grâce à sa sobriété, utilisé à bon escient il ne prend jamais le dessus sur la romance et rajoute simplement sa touche dans cette belle histoire d'amour.
Le duo d'acteurs Lou Taylor Pucci / Nadia Hilker sonne juste, ils rendent cette histoire crédible du début à la fin. Poligano a Mare, la ville où se déroule l'histoire est merveilleuse, colle parfaitement à la romance grâce à ses rues de toute beauté; lieu embelli par des plans soignés (certains même fait par des drones). La bande-son minimaliste et épurée colle bien avec l'ambiance parfois inquiétante parfois romantique du film.
Un film de monstre peu banal, très abouti et visuellement très beau, "Spring" est une belle découverte indépendante qui n'à malheureusement pas encore trouvée de salle en France et qui place Aaron Moorhead et Justin Benson (réalisateur de Résolution, film d'horreur fantastique) comme des réalisateurs à suivre.