Des choses gentilles à dire sur ce film :
Ceux qui s’attendraient à un Alien version russe risquent d’être déçus. Non, Sputnik n’est pas un Alien version russe ; s’il y a bien une bestiole agressive d’outre-espace (que certains ont l’ambition de transformer en arme), celle-ci n’arpentera pas de long en large les couloirs sombres et resserrés d’un vaisseau labyrinthiques, traquant une femme esseulée dans la pure veine du fantastique gothique. C’est avec La forme de l’eau finalement que Sputnik présente le plus de points commun, en terme de structure notamment, et avec la mythologie du loup-garou pour le personnage de Konstantin (Pyotr Fyodorov) et de son symbiote. Parce que, oui, l’organisme extraterrestre n’est pas un parasite mais un symbiote... Que Konstantin va vomir la nuit. Et quelque part, c’est beaucoup plus intéressant.
Le concept est bien amené, plutôt original. En termes de mise en scène, le rythme lent permet en première partie une immersion progressive, la pose de l’ambiance et des enjeux... Et malgré quelques longueurs, ça fonctionne. C’est un peu plus compliqué en seconde partie. La ponctuation du récit par des inserts pas forcément utiles rendant par ailleurs le tout assez laborieux.
Visuellement en revanche le film fonctionne parfaitement, la créature est plutôt chouette quant à l’ambiance de fin de régime communiste qui baigne le film des immenses bâtiment aux plus simples papiers peints, elle est particulièrement évocatrice.
Voir les 11 ingrédients du bingo des clichés de ce film
https://www.incredulosvultus.top/sputnik-espece-inconnue
Personnage > Agissement
Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule - Vie de merde | Vomit
Personnage > Caractéristique
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte - Scientifique repenti·e qui se retourne contre l’autorité (militaire) pour aider son sujet d’étude
Réalisation
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance - Tension | Caché·e - Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés
Scénario > Ficelle scénaristique
Amnésie troublante
Thème > GI Joe
Méthode de pro | Langage des signes de commando
Thème > N’importe quoi
Larme qui roule lentement sur UNE des joues du personnage stoïque filmé de face
---
Barème de notation :
- 1. À gerber
- 2. Déplaisir extrême et très limite sur les idées véhiculées
- 3. On s'est fait grave chier
- 4. On s'est fait chier mais quelques petits trucs sympas par-ci par-là
- 5. Bof, bof ; pas la honte mais je ne le reverrais jamais ; y'a des bons trucs mais ça ne suffit pas
- 6. J'ai aimé des trucs mais ça reste inégal ; je pourrais le revoir en me forçant un peu
- 7. J'ai passé un bon moment ; je peux le revoir sans problème
- 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
- 9. Gros gros plaisir de ciné
- 10. Je ne m'en lasserais jamais