Après le succès du premier film et afin de ne pas laisser vieillir ses acteurs principaux, une séquelle au gentillet Spy Kids est tournée la foulée. Prévu pour comporter plus de gadgets, plus d'action et plus de monstres, ce deuxième opus entraîne nos deux mini-espions dans une aventure en plus envolée où ils vont devoir retrouver un transmetteur expérimental sur une île perdue indétectable et empêcher deux rivaux arrogants de s'approprier tous les lauriers...
Malgré un manque évident de temps et de moyens conséquents pour tout bien mettre en œuvre, Robert Rodriguez a néanmoins eu une bonne idée en signant cette suite, les péripéties de nos deux bambins étant bien supérieures au premier opus. En effet, avec de nouveaux personnages (comme les deux rivaux espions Gary et Gerti Giggles ainsi que les malicieux grands-parents Cortez), une aventure diablement mouvementée et une tonne de nouveaux gadgets bien allumés, Spy Kids 2 ravira sans problème les gosses avides d'action et d'humour bon-enfant.
Les adultes, eux, seront bien entendu septiques quant à la qualité de l'interprétation et les effets spéciaux à la limite du grotesque. C'est pourtant en retrouvant légèrement son âme d'enfant que l'on appréciera ce deuxième opus sans temps mort bien inspiré par "L'île du docteur Moreau" pour son île peuplée de créatures génétiquement modifiées ou encore Le 7e Voyage de Sinbad pour le combat contre les squelettes. Des références évidentes au travail de Ray Harryhausen. Ainsi, malgré des qualités visuelle pas vraiment réussies et une interprétation au-delà du cabotinage, Spy Kids 2 remplit pourtant aisément son contrat et divertit correctement le spectateur lambda grâce à un scénario nettement plus inventif, des gadgets toujours aussi dingues et des valeurs familiales touchantes.