Film à caractère informatif
Le début fait très peur : compilation de témoignages prestigieux sur le modèle des bonus de DVD qui ne sont que des rebus de promo (« He was the greatest », « it was amazing », etc., etc.,) on sent à plein nez l’hagiographie sans intérêt.
La suite est plus rassurante. Très convenu, suivant le fil des différentes œuvres de Kubrick, le film a pour vocation de restituer un parcours, en saupoudrant quelques remarques sur l’impact du cinéaste sur le public, la critique, et assorti de témoignages sur certains de ses collaborateurs et proches. Ceux-ci ont surtout pour mission d’atténuer l’image de control freak asocial qui colle aux basques du défunt maitre. Ce n’est pas qu’on s’en fout, mais en fait, si, un peu.
En 2h20, on aura donc fait le tour de la filmographie impressionnante de ce cinéaste de génie. Quelques informations intéressantes, mais très expédiées, sur les projets avortés de Kubrick, mais rien qui nous apporte beaucoup plus qu’une biographie dans n’importe quel ouvrage de référence.