Suite à l'immense succès The Sound of Music en 1965, Robert Wise retrouve Julie Andrews trois ans plus tard pour une comédie musicale où il va dresser le portrait d'une chanteuse et actrice du début du XXème siècle.
Longue fresque comme le grand Hollywood savait alors si bien en faire, Star! permet à Robert Wise d'étudier la haute société et le monde du spectacle dans la première partie du XXème siècle, tout en proposant un fort portrait de femme où il abordera l'amour, la réussite, la société mondaine, le bonheur ou encore les sacrifices et l'attirance de la lumière. Il met en scène la dureté de cette vie et, à travers le portrait de sa star, cette recherche de la gloire qui va souvent se faire au détriment du bonheur.
Il met tout cela en scène avec une certaine mélancolie, nous renvoyant avec brio et charme dans des années fantasmées, sachant alterner entre parties dramatiques, musicales et drôles. C'est d'ailleurs là toute la réussite du film, tant Wise sait alterner les genres avec brio et les enchaîner avec fluidité. Les chansons sont agréables à écouter (et les chorégraphies excellentes) tandis qu'il fait ressortir l'humour et surtout l'émotion des personnages et enjeux.
L'aspect esthétique est une des réussites du film, Wise sachant nous immerger dans ces années-là, avec des décors à la hauteur de la production, il en est de même pour les costumes. L'aspect kitch et classique de l'oeuvre sont totalement maîtrisés par le réalisateur de Marqué par la Haine tandis que devant la caméra, Julie Andrew brille de mille feux, sachant être charmante, pétillante, magnifique et jouant avec talent et justesse, alors que l'ensemble du casting se montre convaincant.
Quelques années après The Sound of Music, Robert Wise retrouve la magnifique Julie Andrew pour une plongée dans le monde du spectacle du début du XXème siècle où drame, chanson, humour, charme ou encore mélancolie sont au rendez-vous !