Le deuxième film du réalisateur J.J Abrams, d'abord réalisateur de série télé comme LOST, pour ensuite se lancer dans le cinéma en 2006 avec MISSION IMPOSSIBLE 3. Avant d'avoir réalisé STAR WARS en 2015, Abrams a déjà en 2009 redonner vie à une saga de science fiction : STAR TREK. Je précise que je ne connais rien a cette franchise, je n'ai vu aucune série ni aucun film de l'ancienne saga. Par contre ca ne m'empêche pas d'adorer ce reboot. Ce STAR TREK est génial. Je commence par une qualité de ce film, c'est que c'est à la fois un reboot, mais également la continuité de la saga originel. Et c'est montrer avec une excellente scène :
La scène où Kirk rencontre le vieux Spock interprété par Leonard Nimoy. On apprend que ce dernier vient du futur et qu'il a voyagé dans le passé après avoir détruit le supernova et être intercepté par un vaisseau romulien et furent tout les deux éjectés dans le passé après s'être aspirer par un trou noir. Et Néro créa donc une nouvelle ligne temporel en provoquant des catastrophes dans le passé, notamment la destruction de Vulcain. Ce dernier veut se venger de Spock et de toute la fédération pour ne pas avoir empêcher la destruction de Romulus
Le scénario est excellent est très prenant, surtout grâce à l'élément que j'ai détaillé dans la partie spoil. La grande force du film sont ses personnages qui sont tous géniaux. Nous avons la tête brulée Kirk et le mi vulcain et mi humain Spock qui rejette toute forme d'émotion (allant au caractéristique des vulcains). Les autres personnages sont aussi géniaux, notamment le comique et pote de J.J Abrams, Simon Pegg. Néro est un excellent méchant, voulant se venger de la destruction de sa planète en utilisant la pire méthode : la vengeance. Les relations entre les personnages sont excellents, notamment celle entre Kirk et Spock qui sont rivaux pendant une grande partie du film pour ensuite gagner en amitié.
Kirk sous le conseil du vieux Spock qui a été ami avec le vieux Kirk, affaiblit émotionnellement Spock pour le contraindre à quitter son poste. Spock finit par se ressaisir et a donner un coup de main à Kirk. Le vieux Spock a décidé de ne pas intervenir pour que la relation se fasse d'eux même
Le film est aussi prenant émotionnellement, rien que le tout début du film avec la naissance de Kirk avec des personnages qu'on connait à peine, une scène très émouvante. La mise en scène de J.J Abrams est géniale ! Le visuel est au top, tout est super beau, notamment avec la surexploitation des lumières. Les scènes d'actions sont spectaculaires, notamment la première bataille spatiale. Et beaucoup de plans sont iconique, comme la première fois que l'on voit l'Enterprise. Le casting est quasiment parfait et la musique de Michael Giacchino est juste dantesque !
Pas besoin d'être un connaisseur de la saga pour trouver ce film génial. A voir.