Après un premier film plutôt décevant en soi, ne faisant que déblatérer longuement avec pour consolation de sublimes décors et un joli final qui en a mis plein les mirettes, ce deuxième opus séduit avant tout grâce à sa réalisation travaillée, chose que l'on doit au metteur en scène novice de la saga : Nicholas Meyer. En effet, contrairement au précédent film, l'auteur du surprenant C'était demain... décide d'orienter ce deuxième opus vers une histoire plus rocambolesque, s'inspirant directement d'un vieil épisode de la série originelle...
Nous retrouvons donc le terrible Khan, survivant d'un long exil et bien décidé à se venger de Kirk, son ennemi juré. Le personnage a beau être souvent caricatural, il n'en demeure pas moins un mémorable adversaire qui plus est humain. Le reste des protagonistes est également jubilatoire, à l'instar de Kirk et Spock (au centre du long-métrage) ou encore de Chekov, bien plus mis en avant que d'ordinaire. De plus, le film ressemble beaucoup à un opus de Star Wars avec son action et son dynamisme autant présents dans les scènes de bataille galactiques que dans les dialogues.
Cette séquelle, rythmée et immédiatement plaisante (finies les longues introduction, le film démarre sur les chapeaux de roues), s'avère justement pleine de rebondissements, dont je tairais les révélations, et ce, venant de toutes parts. Ainsi, avec l'ajout de nouveaux uniformes, le retirement de longueurs et la volonté de dynamiser la mise en scène, nous assistons à une véritable renaissance de la saga, Nicholas Meyer apportant un souffle nouveau à l'univers Star Trek. En somme, avec son lot d'action et de rebondissements inattendus, La Colère de Khan demeure encore à ce jour un des meilleurs films de la saga.