Star Trek 2 change radicalement de style face à un premier volet véritablement ancré dans le genre SF mais totalement soporifique. Mieux rythmé, mieux monté, cette suite rentre beaucoup plus dans le feu de l'action sans chercher non plus à bouleverser les choses. Les enjeux sont mis en place beaucoup plus vite et l'action et le suspense deviennent les éléments clés de l'intrigue. Signalons aussi un humour plus présent ainsi qu'un rapport qui commencent véritablement à s'établir entre les différents personnages.
On se retrouve donc avec ce fameux Khan qui, exilé sur une planète morte, décide de se venger et de voler le système Genesis qui pourrait totalement anéantir toute forme de vie si il était lancé contre la Terre. Apparemment intellectuellement supérieur aux autres, il se révèlera pourtant être un méchant franchement miteux, assez con et souvent pris de cours face à un Kirk bien supérieur. Après tout, c'est lui le héros.
On regrettera donc que le film ne se base que là-dessus, réussissant à quand même fournir deux heures de film sur un script qui pourrait pourtant s'établir en 1h30. La mise en scène reste identique, perdant au passage son côté intimiste et lyrique pour un côté plus horrifique et explosif. Du coup malgré l'intrigue peu passionnante et les retournements de situation déjà connus, on reste accroché et on prend plaisir à regarder un film aux effets spéciaux réussis, ne perdant pas son temps à décrire chaque recoin de l'univers.
Mais surtout on appréciera des relations entre les personnages, et surtout l'inévitable amitié entre Spock et Kirk, qui commenceront à faire surface là ou le précédent volet ne les effleuraient pratiquement pas. Au final ce volet, malgré son classicisme qui transpire de tous les côtés, est bien plus prenant, plus rythmé et divertissant que son aîné qui avait certes, un message plus pertinent, mais qui perdait totalement son public dans les méandres d'un univers sans fin.