Des choses gentilles à dire sur ce film :

Bon cette fois, je suis prêt pour le générique de debut sous forme d’économiseur d’écran space warp. Trois minutes pleines, hein, c’est pas d’la p’tite bière.

Avec Star Trek : la colère de Khan, on revient à du plus terre à terre, du plus simple. Ici pas de forme de vie inconnue, exit les entités supra-intelligentes proche de divinités, on se retrouve avec une bête histoire de vengeance. Une vengeance intégrale, inconditionnellement haineuse, absolue jusqu’au dernier souffle de son porteur, le fameux Khan du titre.

Cela dit, je le comprends tout à fait, le gars Khan : coincé sur un caillou avec une coiffure infâme, la seule possible proposée par l’unique salon de capilliculture de Ceti Alpha V. Pas simple à vivre.

L’histoire de cet épisode 2 de la saga, plutôt simple, se suit bien notamment grâce aux petites pépites nanardesques et autres croustilleries telles que :

• la bestiole introduite dans le canal auditif qui pousse des cris à pisser de rire ;
  • les dégaines de la cohorte de fidèles de Khan, tout en costume découpé aux ciseaux et brushings aériens ; manque du mâchonnage de chouime à la menthe pour compléter le tableau punks de post-apo de la troupe ;
  • les costumes improbables (les cols des vestes de mission extérieures) ;
  • la station Regula 1... ou du moins le seul endroit qu’on en découvre ;
  • le labo/QG kitschounet à souhait ;
  • les conséquences des attaques entre vaisseaux qui occasionnent immanquablement et quels que soient leurs points d’impact des effets pyrotechniques douteux sur le pont des vaisseaux touchés ;
  • le sifflet de mise au garde à vous ou ce type en combinaison sur une poutrelle du spatiodock qui fait de grands signes d’au revoir à l’Enterprise.
  • Le clou du spectacle se concentrant tout entier dans la fin évidemment, très touchante et dont l’impact sur les spectateurices a dû être considérable (j’aurais aimé en faire partie !).

Un chouette film aussi, bien que totalement différent du premier, plus rythmé et kitsch.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (19 ingrédients)

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - Émotion | Deux personnages séparés par une vitre y appliquent leur main en miroir - Gentil·le qui hurle le nom d’un·e méchant·e - Mort | Recouvre un mort d’une veste

Personnage > Caractéristique

Blues | Est désolé·e d’apprendre un veuvage

Personnage > Héros ou héroïne

Au chevet d’un·e proche - Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

Personnage secondaire

Punks post-apo et émeutiers de villes futuristes aux goûts vestimentaires douteux

Réalisation

Grammaire | Sauts de peur et hurleurs - Technique | La caméra bouge pour simuler un tremblement de terre

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance | Portes automatiques qui font « Pshiiiii... » - Intelligence artificielle (de vaisseau) | a une voix robotique - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Stylé | Représentation 3D (en fil de fer) d’un lieu ou d’un objet

Réalisation > Audio

Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.

Réalisation > Surprise !

Faux suspense !

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière)

Scénario > Élément

Éloge funèbre non conventionnel - Un·e proche meurt sous ses yeux

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais
IncredulosVultus

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars et Les meilleurs films de la Paramount

le 17 mai 2023

D'autres avis sur Star Trek II : La Colère de Khan

Docteur_Jivago

Khan la fin approche...

Dans cette suite du réussi premier opus, c'est Nicholas Meyer qui prend les commandes derrière la caméra pour nous faire suivre l'USS Entreprise et son équipage qui vont se retrouver face à un ancien...

le 23 févr. 2015

Buddy_Noone

Le goût du kitsch

Fin des années 70, les cartons planétaires de Star Wars, Rencontres du 3ème type et Alien imposèrent le genre de la science-fiction comme le plus rentable sur les écrans. En 1978, le créateur de Star...

le 5 janv. 2021

SanFelice

Kobayashi Maru

Moins bon que le premier, cet épisode reste quand même intéressant. Son défaut principal est de se fier un peu trop à des acteurs qui manquent de talent (Shatner en priorité, mais les méchants...

le 1 nov. 2011

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

V/H/S/99