Le début d'une histoire d'amour ^^
Le tout premier star trek que j'ai regardé après des mois d'attente pour l'obtenir...
Honnêtement, je ne m'attendais pas vraiment à aimer, je voulais simplement savoir pourquoi tout ce tintouin pour un film de SF, pourquoi cet engouement, pourquoi tout ces trekkies, bref, qu'est ce qu'il y a de si bon là dedans ?
J'avoue avoir été perdu pendant quelques minutes au début, mais la sauce a prit assez rapidement.
Contrairement aux films SF actuels, on ne court pas dans tous les sens, on est pas submergé d'explosions et de dialogues express, et on ne se demande pas à la fin ce que le film racontait.
Ici, on a une histoire qui a ses origines dans la série (que je n'avais pas vu à l'époque), et qui pose un peu problème quand même. Pourquoi Khan n'est il plus indien ? Et surtout, pourquoi est il en colère ?
Enfin, quand on a pas vu la série, on ne se pose pas la question, et c'est le principal.
Le film prend le temps de se développer en plusieurs parties, les acteurs prennent le temps de parler, de réfléchir, et du coup, le spectateur n'est pas en apnée complète du début à la fin : lui aussi peut respirer lors d'un film au rythme fluctuant qui n'épuise pas mais qui tient en haleine.
Donc bon, le film est bon, très bon même, mais pas formidable au point de, alors pourquoi lui ai je mis 9 ?
Parce qu'un film qui me fait pleurer, c'est rare. A fortiori un film qui n'est pas un drame. Et Là, je me suis presque transformé en madeleine, engueulant mon chien -qui, le pauvre, n'a pas vraiment comprit pourquoi je le caressais en l'engueulant- pour la manière dont se déroule le film...
Et ca, j'aime. Car même si elles sont tristes, même si elles font peur, j'aime bien quand les scénaristes, les producteurs, les réalisateurs, les acteurs prennent le risque de faire quelque chose d'inattendu qui ne plaira peut être pas (ce qui se faisait encore dans les années 80 mais qu'on ne voit presque plus de nos jours).
Et puis fatalement, c'est avec ce film que je suis tombée amoureuse de Spock-Leonard Nimoy, qui joue tout aussi bien que ses petits camarades, ce qui est appréciable.
Le trio Kirk-Spock-McCoy venait lui aussi de me séduire, et à la fin du film, j'étais accros :)