Alors que des hommes de l’USS Reliant sont envoyés sur la planète Ceti Alpha VI afin de la rendre habitable par l’homme, ils sont enlevés par Khan (Ricardo Montalban), un homme génétiquement modifié qui avait été abandonné ici par le capitaine Kirk (William Shatner), après qu’il se fut rebellé contre son autorité. Khan s’empare alors de l’USS Reliant, afin d’accomplir sa vengeance contre Kirk.
Suite du Star Trek de Robert Wise, le film de Nicholas Meyer en est une suite très fidèle. On retrouve exactement la même ambiance, mais cette fois-ci avec un vrai méchant, et une histoire de vengeance assez banale de Khan contre Kirk, mais qui n’en fonctionne pas moins. On retrouve les mêmes acteurs, un peu inégaux mais pas mauvais dans l’ensemble, et les mêmes effets spéciaux, qui restent assez honorables pour un film de cette époque, on va dire...
Il manque toutefois un réel souffle épique à la Star Wars, notamment dans la scène de l’affrontement final entre les deux vaisseaux, celui de Kirk et celui de Khan, qu’on a un peu de mal à suivre, et pas si palpitante que ça. En outre, là où le premier volet posait des questions relativement intéressantes sur la place de l’homme dans l’espace, Star Trek II se contente d’un film d’aventures dans l’espace qui se laisse regarder facilement, tout en ne présentant rien de révolutionnaire, et encore moins d’intellectuel. On se laisse donc prendre à ce récit tout en étant conscient qu’il n’y a vraiment pas là de quoi faire un chef-d’œuvre.