Un nouveau film star trek réalisé par Jonathan Frakes ! ouais super génial wouuhouu et .... NON . Je vous le dit d'emblée , et en plus aujourd'hui sa tombe mal chui énervé ( pas à cause du film ... ) , mais ce film est une bouse . Sorti en 1998 , soit deux après Premier contact , il m'a vraiment été difficile d'imaginer que ce soit le même Frakes qui soit au commande de star trek insurrection . Il ya plusieurs éléments à traiter pour voir ce qui as merder et on va voir ça .
Tout d'abord l'histoire : Data qui as été envoyé sur une planète où vivent les ba'ku , un peuple primitif vivant comme sans technologie , as subi un dysfonctionnement et attaque une installation de la fédération qui surveillent les ba'ku . Alors que Picard était occupé avec un peuple extraterrestre , la fédération l'appelle pour lui demander de capturer data et dé découvrir le problème . Chose ainsi faite , l'équipage de l'enterprise E font alors la connaissance des ba'ku qui vivent , comme je vous l'ai dit , sans technologie et avec en plus une capacité extraordinaire : il vieillissent beaucoup plus lentement , voir ne vieillissent pas et sont immunisé contre toutes maladies ! Cela est du aux anneaux qui entourent la planète et qui procure cette vie éternelle . L'on découvre à ce moment la également que la fédération a signé une alliance avec les Son'a , un peuple qui eux sont voués à mourir et qui veulent récupérer les effets des anneaux grâce à leur station spatiale , afin de confier tous les effets des anneaux à la fédération . Mais Picard et et son équipage veulent les empêcher d'arriver à leur fait parce que va te faire voir . Non plus sérieusement , ils veulent les empêcher de prendre les effets des anneaux car l'équipage de l'enterprise ce sont lié aux ba'ku et leur ont montré et expliquer comme quoi leur vie est merveilleuse et belle et qu'il faut la préserve blabla . FOUTAISE .
La grosse erreur scénaristique du film est de nous montrer comme quoi la vie éternelle c'est beau et magnifique . Je pense sincèrement que la vie éternelle est tout le contraire : elle nous empêche au contraire de grandir , de vieillir , d'avoir une sensation d'accomplissement de soi lorsque l'on meurt . Et eux ils nous montrent en gros que la vie éternelle : est belle , que grâce à ça on peut vivre de manière prospère et bénéfique etc . Et qu'en plus de ça ils veulent garder cet avantage rien que pour eux ! Car comme je vous l'ai dit tout à l'heure , le but des '' ennemies '' , des son'a est de récupérer les pouvoirs rajeunissant des anneaux de la planète des ba'ku pour pouvoir en faire profiter la fédération quelque peu affaibli à cause de leur guerre contre les borgs et qu'ils voulaient en plus emmener les Ba'ku sur une autre planète où ils perdraient la vie éternelle mais où ils pourraient apprendre la vie . Oh mon dieu c'est terrible , ils vont devoir vivre comme chaque être vivant et mourir un jour . Après on pourrait défendre les ba'ku en disant que c'est leur planète , les anneaux qui donnent la vie éternelle sont leur héritage et tout et tout , mais en fait non ! Ils ne sont même pas originaire de cette planète aux pouvoirs de vie éternelles , donc ce n'est même pas vraiment leur héritage à proprement parler . On a d'ailleurs une scène trés stupide où l'amiral essaie d'expliquer à Picard la situation mais que celui çi dit que se serait stupide de transporter les ba'ku ailleurs . NON , désolé Patrick Stewart , je t'aime bien , mais la tu est hors service .
Autre foirage scénaristique qui m'a fait grincer des dents et ce pourquoi d'ailleurs il est souvent considéré comme le pire film star trek ( pour moi ça reste le 5 et je vous expliquerai quesque l'on peut défendre dans cette daube de star trek 9 ) , c'est le fait que l'idée du film va à l'encontre de la philosophie star trek ! Je m'explique : la grande idée de star trek est que les nouvelles technologies comme la vitesse supraluminique , la médecine futuriste ou la téléportation permettent à l'Homme de s'améliorer et d'aller de l'avant , et lorsqu'un ba'ku dit haut et fort :'' nous on pense que la technologie freine les êtres humains et nous enlève quelque chose '' , et que quand tu vois Picard et co dirent en retour : '' ok on va vous aider loul '' , je dis juste non quoi ! Ce qui est con ici c'est que nos héros veulent protéger des personnes qui ont des principes et une logique qui vont à l'encontre même de la fédération voir de l'univers star trek , alors comment on pourrait aimer ce film ?
Avec tout ça , le film comporte malgré tout quelques points positifs comme un humour plutôt bien géré , une belle scène avec LaForge qui peut voir enfin un lever de soleil et une bataille spatiale assez intéressante sur le papier mais malheureusement trop mal exploité . Aussi le rythme de l'histoire et plutôt bien géré , mais c'est l'histoire en elle même qui est vraiment illogique et débile . Au moins , le film à le mérite de ne pas ridiculiser ces personnages ( comme la fait star trek 5 par exemple ) , et c'est pour ces petites qualités que je sauve malgré tout un tout petit peu ce star trek 9 insurrection . Je dois aussi préciser que la musique de Jerry Goldsmith est assez anecdotique et n'apporte RIEN . J'ai essayer de trouver un thème à ce star trek car chaque film en contient ( sisi , même le 5 :p ) , mais la honnêtement je sèche , je trouve que dalle ! Dernière note négative et je ne l'ai pas dit mais , les '' méchants '' , les son'a , sont incroyablement faibles et ne font pas grand chose au final ( au passage j'ai eu un gros fou rire lorsque le '' méchant '' principale se met à faire un cri d'épouvante ultime :P ). Pour moi les véritables méchants ici sont Picard et son équipe pour les raisons que j'ai cité plus haut .Bon sinon pour partir sur une note positive , j'ai bien aimé la scène où Picard et Worf chantent pour calmer Data qui as bugué , j'avoue la scène était drôle et bien amené ^^ .
Conclusion : Jonathan Frakes quesqu'il c'est passé ? Tu nous avait sorti du bon avec star trek 8 premier contact , et la tu nous sort une bonne daube en boite ? Je me demande d'ailleurs si on ne l'a pas plutôt forcé à sortir un film sur commande que de faire quelque chose de vraiment préparé sérieusement .
le fameux cri d'épouvante ultime
La chanson reprise de HMS Pinafore pour calmer Data