Une fois n’est pas coutume. Le capitaine Picard (Patrick Stewart) et son équipage doivent faire face à un complot galactique, qui vise à chasser un peuple de la planète sur laquelle il vit, afin de profiter des effets bienfaisants de celle-ci, et accéder ainsi à la jeunesse éternelle.
Un épisode de Star Trek avec un scénario digne de ce nom ne serait pas un vrai Star Trek, et Jonathan Frakes (qui joue en plus de réaliser) semble l’avoir bien compris. Non pas que celui-ci soit pire que les autres, mais il reste au même niveau, c’est-à-dire au ras des pâquerettes. Heureusement, Jerry Goldsmith accomplit toujours aussi bien son boulot, et quelques toutes petites scènes d’action viennent de temps en temps réveiller le spectateur qui, malgré sa bonne volonté, n’attend qu’une chose : se dépêcher de terminer la vieille saga pour vite passer aux épisodes d'Abrams, qui devraient au moins avoir l'excuse du spectaculaire pour être appréciés…
*PS: Je suis sûr que si elle était sur SensCritique, mon ancienne prof d'allemand serait ravie de voir que j'arrive à la citer dans mes titres de critiques...